E–COMMERCE
Fnac EveiletJeux et Jouéclub s'échauffent pour Noël
Les deux sites marchands de jouets ont fait peau neuve en élargissant leur offre à plusieurs milliers de produits. Le rush de la fin d'année se profile.   (26/10/2004)
  En savoir plus
 Dinexis
Dossier Marques
  Le site
Fnac EveiletJeux
Jouéclub

A quelques mois d'intervalle, les deux concurrents EveiletJeux, qui dépend de la Fnac, et Jouéclub ont relancé leur activité de vente en ligne de jouets, une façon de préparer en amont la fin d'année. Le premier a repensé sa stratégie de distribution en fusionnant, en septembre dernier, les points de vente Fnac Junior et son site "Eveil et Jeux" en une seule et même entité. "Nous misons ainsi sur la complémentarité des deux canaux", explique Guillaume Motte, directeur général de Fnac EveiletJeux. Jouéclub a, pour sa part, refondu son site avec une nouvelle version lancée avant l'été, en juin. L'innovation principale est la mise en ligne complète du catalogue "papier" de vente à distance.

Suite à ces grandes manoeuvres, les deux concurrents se retrouvent au coude-à-coude sur la largeur de l'offre proposée. Jouéclub propose en ligne les 1.800 références produits du catalogue, auxquelles s'ajoutent plus de 500 autres références uniquement vendues en ligne. Fnac EveiletJeux propose, lui, un total de 2.000 références en ligne, avec des produits culturels et d'éveil à la clef afin de limiter l'effet de saisonnalité.

"Nous avons réalisé 100.000 commandes sur le premier semestre de l'année, soit un tiers de notre activité annuelle", indique Guillaume Motte de Fnac EveiletJeux. Ce qui correspond à plus de 16.000 commandes par mois en moyenne pour un panier moyen estimé à 80-85 euros. Porté par ce flux de commandes, le site revendique une progression annuelle de son chiffre d'affaires de 85 % rien que sur le mois de septembre.

De son côté Jean-Michel Vareille, responsable informatique et production chez Jouéclub, insiste sur la saisonnalité du site. "80 % de nos ventes sont réalisées en novembre-décembre. A cette période de l'année, environ 600 commandes d'un montant moyen de 100 euros sont passées chaque jour." Cette forte saisonnalité se traduit par un rythme annuel moins marqué que EveiletJeux. "Nous tablons sur 25.000 à 30.000 commandes sur l'ensemble de l'année", annonce Jean-Michel Vareille. Avec ce niveau d'activité, Internet représente désormais 30 % du chiffre d'affaires total de l'enseigne.

Sur le plan de la logistique, autre terrain concurrentiel, Fnac EveiletJeux s'appuie sur une tarification classique de 5,50 euros par commande pour un délai de livraison de huit jours environ effectuée par Dinexis. "Mais 70 % de nos livraisons sont internalisées via des commandes passées en express et livrées sous 48 heures, pour des frais de livraison de 6,50 euros", explique le directeur général de FnacEveiletJeux.

Chez Jouéclub deux formules logistiques sont possibles : soit une livraison au tarif normal à 6,90 euros dans un délai de 48 heures à trois jours, soit une livraison express pour les commandes passées le matin et livrables dès le lendemain avant midi. Dans ce cas, les frais supplémentaires sont de 9 euros, soit au total 15,90 euros.

Dans la perspective des fêtes de fin d'année, les deux marchands affûtent également leur stratégie d'e-mailing. Dans ce domaine, Fnac EveiletJeux mise avant tout sur la récurrence. "Nous réalisons un envoi d'e-mailing par mois à destination de nos 400.000 contacts clients", indique Guillaume Motte. Le contenu porte sur une sélection de produits, une offre promotionnelle ou encore sur des produits culturels comme des entrées pour des spectacles. Et dès le 10 novembre, pour anticiper Noël, les contacts recevront chaque jour un mail annonçant une offre exclusive (offre produit, concours...). Pour sa part, Jouéclub effectue des envois d'e-mailing deux à trois fois par an. "Pour ces opérations, nous nous appuyons sur une base de 60 à 65.000 clients inscrits sur le site", indique Jean-Michel Vareille.

  En savoir plus
Dossier Marques
  Le site
Fnac EveiletJeux
Jouéclub

Reste enfin les partenariats stratégiques. EveiletJeux s'appuie ici sur le groupe Fnac et sa forte présence en ligne. Un onglet Fnac EveiletJeux est ainsi présent sur Fnac.com. Pour sa part, Jouéclub est en partenariat avec Alapage : les internautes en quête de jouets sont redirigés vers le site du vendeur de jouets à partir d'Alapage. Et pour résister à la machine Fnac, Jouéclub compte faire la différence en jouant la carte de l'innovation. "Nous allons mettre en ligne en novembre une nouvelle fonctionnalité : les enfants pourront dresser une liste de souhaits de cadeaux que pourront ensuite acheter leurs proches." Une sorte de liste au Père Noël.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International