TELECOMS–FAI
TV ADSL : Canal Plus arrive sur Free
Dès novembre, les offres Canal Plus Numérique et CanalSatDSL seront proposées par Free. Le groupe audiovisuel prend de vitesse TPS.   (26/10/2004)
  En savoir plus
 Iliad-Free
Dossiers Free
Télé sur ADSL

Les abonnés haut débit de Free pourront prochainement regarder Canal Plus sur leur Freebox. Le fournisseur d'accès et la chaîne de télévision cryptée ont dévoilé les termes d'un accord de diffusion, qui renforce la position de Free et renouvelle la donne de la télévision sur ADSL.

A partir du 24 novembre prochain, les offres Canal Plus Numérique et CanalSatDSL seront disponibles sur la Freebox, quelle que soit sa version. Tous les abonnés haut débit de FreeI pourront en bénéficier, à condition qu'ils soient situés en zone dégroupée. Pour ce faire, les Freenautes pourront s'abonner à l'offre de télévision premium sur le site de leur FAI dès le 4 novembre.

"Le tarif sera le même que via France Télécom ou Neuf Telecom", a indiqué Guy Lafarge, DGA du groupe Canal Plus, dans le quotidien Les Echos, soit 15 euros par mois pendant un an pour l'offre Canal Numérique, et à partir de 11 euros par mois pour les chaînes de CanalSatDSL. Cette facture s'ajoutera à celle de Free pour l'accès Internet (29,90 euros par mois).Dans le cadre de l'accord, la gestion de l'abonnement sera effectuée directement par Canal Plus qui rémunèrera Free pour le transport.

Couplé avec la nouvelle offre ADSL 2+ de Free (lire l'article JDN du 21/10/2004), ce partenariat devrait bénéficier des futures innovations de Canal Plus, comme le son Dolby Digital 5.1 et la télévision haute définition, précisent les deux groupes dans Les Echos.

L'accord avec Canal Plus sonne comme une revanche pour Free. Il y a un an, lorsque Free lançait la télévision sur ADSL, Canal Plus avait refusé d'être présent sur l'offre du FAI. Jusqu'à présent, Free ne diffusait que les programmes du groupe public Francetélévisions, du groupe AB et des chaînes étrangères. Le retournement de Canal Plus est une reconnaissance de la position de Free sur le marché de la TV sur ADSL, qui revendique aujourd'hui quelque 200.000 abonnés pour les 110 chaînes disponibles sur la Freebox.

  En savoir plus
 Iliad-Free
Dossiers Free
Télé sur ADSL
L'accord entre Free et Canal Plus pourrait surtout provoquer une redistribution des cartes dans le domaine de la télévision sur ADSL, notamment pour TPS, le concurrent de CanalSatellite. Jusqu'ici, le bouquet détenu conjointement par TF1 et M6 a toujours refusé la diffusion de ses chaînes par Free. Une situation qui a conduit le groupe Iliad-Free à attaquer TF1 et M6 fin 2003 devant le Conseil de la concurrence pour pratiques anti-concurrentielles dans le secteur de la télévision sur ADSL. Le litige n'est toujours pas tranché. Mais il serait étonnant que TPS laisse trop longtemps à son rival Canal Plus l'exclusivité de la diffusion sur Free.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International