PUBLICITE
Hervé Cuviliez (AACC Interactive) : "L'e-pub va devenir plus divertissante et source de plaisir"
Le vice-président de l'association représentant les agences de communication partage dix années de passion pour le nouveau média.   (27/10/2004)
  En savoir plus
e-Pub : une aventure de 10 ans
JDN. En dix ans, quelles sont les grandes étapes qui ont façonné l'e-pub ?
Hervé Cuviliez. L'arrivée des images sur le Net a engendré la première révolution de la création en ligne. Puis le lancement du Flash en 1998 a permis d'animer les publicités diffusées sur Internet, malgré les problèmes de plugin rencontrés. La rapide évolution des débits a également eu un fort impact sur l'e-pub. Internet est finalement un média qui s'est très vite structuré et standardisé. Et depuis l'éclatement de la bulle Internet, les sites supports jouent également le jeu en adoptant notamment les standards du marché. La toile tient ses promesses en somme. Elle est en passe de devenir un grand et puissant média.

A quoi ressemblera l'e-pub lorsque le potentiel d'Internet sera pleinement exploité ?

Internet sera un média encore plus riche, plus divertissant et recentré sur le plaisir. Le son, la vidéo, les données et l'interactivité vont permettre aux internautes de prendre du plaisir au contact d'une marque. L'e-pub va, à mon avis, bientôt rejoindre la richesse et la qualité de la publicité télévisuelle. Tout en intégrant l'interactivité, notamment via la vidéo interactive que nous testons aujourd'hui. L'e-pub constitue une nouvelle approche de la publicité. Et tous les acteurs du marché n'ont pas encore pris la mesure des 15 giga-octets de débit dont disposeront les internautes de demain. La toile ne va pas pour autant se substituer à la télévision et aux autres médias. Elle sera plutôt utilisée en complément des autres médias et va ainsi permettre d'étendre l'expérience de la marque.

  En savoir plus
 AACC
 Rapp Digital
Article  BMW et Nike primés à Cannes
Dossiers e-Pub
Création en ligne
Quelles publicités en ligne vous ont particulièrement marquées ?
Je citerais d'abord une campagne de marketing viral ambitieuse et de qualité : les films publicitaires diffusés en 2002 par BMW aux Etats-Unis [voir le site, ndlr]. C'était la première fois qu'un constructeur automobile choisissait Internet, et seulement ce média, pour promouvoir sa marque. Un signe. Quelques années auparavant, en 1999, Sports.com lançait le premier objet DHTML, un ballon de rugby en l'occurence, qui se déplaçait sur la page d'accueil de Yahoo.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International