PUBLICITE
Frédéric Joseph (IAB) : "Synchronisation, convergence et mobilité sont les clés de l'avenir de l'e-pub"
Le vice-président de l'organisme de standardisation de l'e-pub et directeur général de l'agence média ZenithOptimedia Interactive détaille les défis de l'e-pub pour les dix ans à venir.   (27/10/2004)
  En savoir plus
e-Pub : une aventure de 10 ans
JDN. Comment analysez-vous l'e-pub sur les dix années écoulées ?
Frédéric Joseph. Il s'est passé tellement de choses en dix ans. Internet a déjà vécu toute une vie. Je dirais que l'évolution du web et de l'e-pub résulte de la concentration de dynamiques et de passions. La toile s'est notamment nourrie des échecs de grandes marques, telles LVMH avec Boo.com ou Vivendi Universal, qui sont arrivées sur Internet avec des ambitions démesurées, à un moment où le modèle économique du web n'était pas assez validé. Mais les success stories de références américaines, comme Yahoo, Ebay et Amazon, ont également influencé le développement du Net. Tout comme le succès de marques françaises, d'ailleurs. Je pense notamment à iBazar racheté par Ebay et Kelkoo vendu à Yahoo. Le Web a d'autre part connu une rupture au moment où l'abonnement internet est passé à 25 euros avant de descendre à 15 euros. Il devient un média de masse permettant aux campagnes publicitaires d'atteindre des taux de couverture de 70 %. La montée en puissance du haut débit profite également à l'e-pub dans la mesure où les publicités deviennent plus riches et plus créatives.

Comment voyez-vous la publicité en ligne de demain et d'après-demain ?

Je résumerais l'avenir d'Internet en trois mots : synchronisation, convergence et mobilité. La synchronisation des données à partir des différentes sources disponibles sur l'ordinateur d'abord, lesquelles génèrent l'attractivité des internautes. La convergence des médias ensuite. Nous arriverons un jour prochain à un seul support intégrant plusieurs médias. Enfin, l'avenir est à la mobilité. Les internautes pourront se connecter où qu'ils se trouvent par l'intermédiaire d'outils mobiles. Ce qui permettra aux publicitaires de toucher leurs cibles à tout moment et où qu'elles soient. Le luxe sera alors de parvenir à se déconnecter de la toile.

  En savoir plus
 IAB France
 ZenithOptimedia Interactive
 Frédéric Joseph
Dossiers e-Pub
Création en ligne
Quelles publicités en ligne vous ont particulièrement marquées ?
L'arrivée du streaming vidéo de qualité constitue une étape majeure dans l'histoire de l'e-pub. En partant de ce constat, les films désormais mythiques de BMW [voir le site, ndlr], que l'on doit à de grands réalisateurs tels John Woo et qui sont arrivés en France par effet viral, sont incontournables. La campagne de Volvo pour la promotion de la Dalarö [voir la pub, ndlr] représente également une référence. L'arrivée des marques de luxe sur Internet prouve d'autre part la capacité de ce média à véhiculer une image forte et impactante. Je pense notamment aux créations en ligne récurrentes de Dior et aux publicités intégrées du champagne Mumm qui n'était pas du tout attendu sur la toile. Dans un tout autre registre, la dernière campagne rich-media de HP se distingue par son humour et son interactivité. Elle fait en effet intervenir les internautes en les invitant à inscrire le nom de leur patron sur un bon de commande à imprimer pour acquérir une imprimante.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International