ENTREPRISES
Total : un site corporate axé sur son métier d'industriel
Le groupe pétrolier a lancé une nouvelle version de son site afin d'éduquer le grand public aux métiers et à l'économie de l'énergie.   (28/10/2004)
 Avant  Après
Animé par le désir de redorer son image auprès du public après la médiatisation de scandales pétroliers ou financiers, Total joue désormais la carte de la transparence et du dialogue sur Internet. Le groupe énergétique a lancé le 24 septembre dernier une nouvelle version de son site institutionnel. Un travail de longue haleine (un an et demi) pour aboutir à un site plus dynamique et enrichi en contenu éditorial.

En mai 2003, trois ans après sa fusion avec Elf, le groupe pétrolier changeait de nom et adoptait une nouvelle identité visuelle. L'occasion de refondre l'Intranet des collaborateurs (lire l'article du JDN du 27/10/04). Un chantier qui devait également s'appliquer au site institutionnel, mais dont les travaux ont duré plus longtemps que prévu. "Nous avions déjà l'architecture en tête en mai 2003, explique Michel Hourcard, directeur de la communication chez Total, mais cela a pris du temps. Le but n'était pas de mettre en ligne les organigrammes du groupe mais de passer du statique au dynamique.

La nouvelle version du site de Total, la "V1", intègre désormais le magazine du groupe, baptisé "Energies", complété par une rubrique "Actualités" mise à jour régulièrement. Le site offre une ergonomie plus claire et facilite la navigation grâce à la réorganisation des contenus. "Nous avons souhaité construire cet Internet par thématiques en fonction de publics cibles," indique Michel Hourcard.

Traduction concrète de cette volonté, les principales cibles de communication de Total (clients, investisseurs, candidats, journalistes) disposent maintenant d'un onglet qui leur est destiné dans le menu principal situé en haut de la page d'accueil. A l'intérieur de chaque rubrique, tout est ensuite organisé autour de pages portail. La navigation est ainsi plus intuitive, et la recherche d'information s'effectue plus rapidement.

"Nous souffrons d'un déficit d'image sur notre métier"
Mais le discours sur Internet de Total ne s'adresse pas qu'aux clients et investisseurs. Le groupe énergétique a fait le choix d'une communication forte autour de son métier et de ses activités, afin de répondre à un souci de transparence auprès du grand public. "L'Erika, la Birmanie... nous avions un grand besoin de communiquer sur ces sujets", confie Michel Hourcard. C'est aujourd'hui chose faite : les diverses activités de Total font l'objet d'une page portail dédiée, située à gauche dans la page d'accueil.

La refonte du site Web a été réalisée par l'agence Harisson & Wolf pour la conception et le design, associée à la SSII Neurones pour la conception technique et le développement. Depuis un mois d'existence, le site a enregistré quelques 164.000 visiteurs uniques avec plus de 523.000 pages vues. "Le nouveau site a sucité un regain d'intérêt", déclare Michel Hourcard. Mais tous les réaménagements ne sont pas encore finalisés.

  En savoir plus
Dossier Communication d'entreprises

Le groupe a conscience d'avoir encore un certain déficit en termes d'images auprès du grand public. "Nous enregistrons une demande forte sur la pédagogie du pétrole, confie le directeur de la communication de Total. Nous avons une grosse action à développer sur Internet en termes d'éducation au monde de l'énergie. C'est ce que nous pensons faire d'ici l'été 2005 avec le label "Planète Energie"

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International