LE NET
Google adopte la technologie anti-spam de Yahoo
Les mails envoyés par Gmail portent désormais la signature électronique DomainKeys développée par Yahoo. Un mauvais coup pour Microsoft.   (19/10/2004)
  En savoir plus
Dossiers Spam
Google
Gmail, le nouveau service de messagerie électronique de Google encore en version béta, a adopté DomainKeys, la technologie pour bloquer les courriers non sollicités développée par son principal rival... Yahoo. Un signe encourageant pour le groupe Internet qui milite depuis six mois pour l'adoption d'une seule technique anti-spam par tous les FAI. Mais un revers pour Microsoft qui travaille sur sa propre solution.

Depuis lundi, tous les messages envoyés par Gmail portent la signature "DomainKeys" (une information visible dans l'en-tête du mail). La solution DomainKeys consiste à appliquer une signature aux messages qui sont envoyés. Le domaine expéditeur envoie sa clé d'identification publique au serveur de noms de domaine DNS et signe les messages sortants avec sa clé privée. La passerelle de messagerie entrante récupère la clé publique affichée afin de valider la signature des messages entrants pour confirmer qu'ils ont bien été envoyés du domaine dont ils prétendent provenir et s'assurer que le message n'a pas été altéré durant son transit.

Entièrement développée par Yahoo et lancée il y a six mois, cette technologie présente l'avantage d'être transparente vis-à-vis des utilisateurs des services de messagerie électronique. A l'occasion de la présentation de DomainKeys en mai dernier à l'Internet Engineering Task Force, Yahoo se déclarait prêt à distribuer cette technologie gratuitement en estimant qu'une et une seule technique anti-spam devait être adoptée par tous les FAI pour parvenir à un résultat efficace. L'intégration de DomainKeys dans Gmail est un signe plus qu'encourageant pour Yahoo.

Mais Yahoo n'est pas le seul géant du Web à proposer des technologies de lutte contre le spam. Microsoft le premier a développé une solution baptisée Caller ID, qui authentifie l'adresse IP à partir de l'en-tête de provenance. Devenu Sender ID suite à la fusion en juin dernier avec l'application SPF (Sender policy Framework), cette solution a fait l'objet de nombreuses critiques notamment à cause de la position de Microsoft, accusé de proposer des conditions de licence trop strictes à sa participation dans la lutte anti-spam (lire l'article de JDN Solutions du 02/09/04).

  En savoir plus
Dossiers Spam
Google
A tel point qu'il y a tout juste un mois, AOL annonçait qu'il n'utiliserait pas le standard antispam de Microsoft. Un coup dur pour l'éditeur de logiciels dont la technologie de lutte contre le spam a déjà été rejetée par L'IETF et par la fondation Apache, une communauté open source. D'autant qu'AOL serait semble-t-il lui aussi sur le point d'adopter DomainKeys.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International