MARKETING
Google, marque préférée des Américains
D'après une enquête du magazine Brand Week, Google a détrôné Avis comme marque préférée du public. Yahoo et Amazon ne sont pas loin.   (02/11/2004)
  Le site
L'intégralité du classement (.pdf)
Google est devenu la marque préférée des Américains selon une étude du magazine BrandWeek réalisée auprès de 16.000 consommateurs âgés de 16 à 60 ans. C'est la première fois qu'une marque Internet prend la première place de ce classement. Google, deuxième l'an passé, a supplanté cette année le loueur automobile Avis, qui était en tête depuis sept ans.

Les marques high tech les plus populaires aux Etats-Unis
Marques
Classement 2004
Classement 2003
Google
1
2
Yahoo
9
14
Amazon
13
12
Netscape
21
59
Sony Ericsson
22
93
ETrade.com
41
42
Excite
45
35
HotBot
47
34
MSN
49
38
AltaVista
50
51
Source : Brand Week, octobre 2004

Plus généralement, les marques du web se portent plutôt bien en termes de popularité puisque l'on retrouve aussi Yahoo (qui remonte de la 14ème à la 9ème place) et Amazon (13ème) dans le top 20. Presque toutes les enseignes teintées nouvelles technologies sont en hausse, Sony Ericsson réalisant même des progrès spectaculaires, passant du 93ème au 22ème rang. Un bond certainement dû à l'énorme succès de son portable appareil photo T610.

A contrario, Nokia chute de la 11ème à la 61ème place, un recul sans doute dû à la lenteur du constructeur mobile à intégrer la fonction appareil photo dans ses portables et à son erreur stratégique en n'adoptant par, jusqu'il y a peu, le format à clapet. Autre chute importante : Lycos, qui tombe de la 39ème à la 66ème position.

Parmi les 100 premières marques du classement BrandWeek, on retrouve également AOL (72ème), AskJeeves (78ème), Apple (83ème) et Expedia (91ème). D'autres, comme l'opérateur mobile CDNow.com (filiale d'Amazon, 123ème), le portail marchand Buy.com (133ème), les voyagistes Travelocity (144ème) ou Hotels.com (171ème) apparaissent entre la 100ème et la 200ème place.

Mais il faut prendre garde au phénomène de mode. L'étude révèle en effet que pas moins de 23 nouvelles marques (près de 12 %) entrent dans le classement et qu'elles représentent une bonne part des enseignes qui gagnent la confiance des consommateurs. Selon Al Ries, consultant marketing, Google surfe sur une vague de popularité qui pourrait bien retomber. "Tout va très vite. L'année prochaine, ce sera autre chose. Je ne dis pas que les utilisateurs de Google ne sont pas fidèles, mais les marques et les consommateurs, c'est comme un couple. Au début, c'est brûlant et passionné, puis peu à peu, ça se refroidit", a-t-il déclaré à BrandWeek.

  Le site
L'intégralité du classement (.pdf)
Pas de quoi s'inquiéter outre mesure toutefois, la plupart des marques du Web sont maintenant installées dans le classement depuis plusieurs années. Le secret de la popularité ? Sortir de nouveaux services, faire parler d'elles et, selon l'étude, une bonne stratégie marketing. La crise de certaines marques serait due avant tout à une mauvaise connaissance de la clientèle et de ses attentes. Enfin, reconnaissance ultime : le passage dans le langage courant. Pas étonnant alors de retrouver Google en tête des marques les plus appréciées. Le néologisme "google-ing" (faire une recherche) qui devient de plus en plus usité dans le langage courant aux Etats-Unis lui assure une visibilité sans égale.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International