LE NET
Musique en ligne : Sony-BMG et Grokster main dans la main
Sony-BMG et les fondateurs de Napster et Grokster élaboreraient un projet de plate-forme légale mêlant payant et gratuit, selon le Los Angeles Times.   (04/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
L'alliance la plus improbable il y a encore quelques mois serait sur le point de voir le jour. D'après le Los Angeles Times, la major du disque Sony-BMG et le réseau de peer-to-peer Grokster travailleraient ensemble sur un projet de service de musique en ligne. Le concept mêlerait promotion gratuite de certains morceaux et services payants pour d'autres. Le rapprochement d'une major et d'un service souvent accusé de favoriser le piratage serait une grande première.

L'attitude de Sony à l'égard de Grokster semble avoir changé du tout au tout depuis la décision de justice rendue cet été et qui innocente l'éditeur de logiciel peer-to-peer (lire l'article du 23/08/2004). Ayant pour nom de code "Mashboxx", le projet commun proposerait, selon le Los Angeles Times, de télécharger des versions autorisées et promotionnelles de certaines chansons à partir d'une recherche dans le catalogue de Sony. Dans d'autres cas, des versions libres seraient incluses dans une offre pour l'achat de plusieurs morceaux. Aucun prix n'est toutefois avancé pour le moment.

"Mashboxx" utiliserait la technologie développée par Snocap, une start-up lancée par... Shawn Fanning, fondateur du réseau peer-to-peer Napster, et serait dirigé par Wayne Rosso, président fondateur de Grokster. Bien connu pour sa virulence contre l'industrie du disque, ce dernier semble avoir mis de l'eau dans son vin devant des perspectives de gains potentiels.

Parallèlement, les majors commencent à adopter des stratégies divergentes face au peer-to-peer. D'un côté, certaines, comme Sony-BMG, réfléchissent aux moyens de légaliser l'échange de fichiers tout en bénéficiant des retombées. De l'autre, elles continuent d'attaquer particuliers et éditeurs de logiciels. Ainsi, la RIAA (Recording Industry Association of America), qui agit pour le compte des majors, a encore lancé la semaine dernière une série de 750 poursuites judiciaires contre des utilisateurs de réseaux.

Mais, avec le temps, les discussions entre majors et réseaux P2P sont de plus en plus fréquentes et dépassionnées. La question du dédommagement des droits d'auteurs entre véritablement au coeur des débats, certains éditeurs de peer-to-peer proposant une compensation par les revenus de la publicité, par des abonnements payants ou certains téléchargements payants.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
Dans ce contexte Andrew Lack, PDG de Sony-BMG, essaierait de rallier à son nouveau projet plusieurs patrons de l'industrie du disque. Reste qu'il subsiste encore de nombreuses questions en suspens sur les modalités de mise en oeuvre de "Mashboxx". La rémunération des artistes, la définition des plages promotionnelles, la gestion des droits numériques (DRM) et l'utilisation des morceaux par des plate-formes illégales sont autant de problèmes que "Mashboxx" ne résoud pas pour l'instant.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International