TELECOMS–FAI
AOL France prévoit de licencier une centaine de salariés
En difficulté, le FAI se restructure et lance des projets en téléphonie fixe, IP et mobile, selon les déclarations de son nouveau PDG au quotidien Les Echos. Objectif : la rentabilité.   (04/11/2004)
  En savoir plus
 AOL
Dossiers ADSL
Téléphonie et Internet
Carlo d'Asaro Biondo, PDG d'AOL France depuis le mois de juin, a annoncé mercredi dans le quotidien Les Echos qu'il allait licencier entre 70 et 120 personnes sur les 1.350 salariés que compte le groupe en France, dans le cadre d'un "plan de sauvegarde de l'emploi". Parallèlement, la filiale française du FAI américain lance un plan de réduction des coûts (marketing et prestations externes) de 15 millions d'euros par an. Le mot d'ordre : devenir rentable. Un objectif qui passe même avant la conquête de nouveaux clients.

"Le nombre exact [des licenciements] dépendra des reclassements internes car simultanément cinquante postes devraient être créés", indique-t-il aux Echos. La majeure partie des suppressions devrait toucher l'animation éditoriale des chaînes thématiques du portail. AOL continuera à fournir les 19 chaînes existantes, mais seules les plus populaires (actualité, sport, voyages, loisirs) seront réalisées en interne. Les autres rubriques feront l'objet d'un partenariat éditorial. "Penser que nous pouvions concurrencer la presse était illusoire", souligne Carlo d'Asaro Biondo.

Aujourd'hui, la priorité majeure d'AOL France est la rentabilité, souligne son nouveau PDG. "Cela est possible avec 8 % à 10 % du marché Internet", a-t-il déclaré aux Echos. La filiale de Time Warner compte aujourd'hui 1,2 million de clients en France, dont 30 % sont des abonnés haut débit (soit 350.000 clients). Carlo D'Asaro Biondo ne dément pas que le FAI ait perdu près de 150.000 abonnés au premier semestre, mais affirme qu'il en a reconquis les deux tiers grâce aux nouvelles offres de rentrée, axées sur la baisse des tarifs ADSL et l'augmentation des débits.

Par ailleurs, Carlo d'Asaro Biondo annonce que le FAI va lancer une offre de téléphonie mobile dès le printemps 2005. "Nos études montrent que plus de 60 % de nos clients seraient intéressés par un telle offre, et au moins 15 % prêts à changer d'opérateur pour cela", confie-t-il aux Echos. Cette offre, qui inclut une version mobile du portail AOL, sera construite avec un opérateur hôte et co-brandée. La téléphonie fixe fait également partie des projets du FAI. AOL France devrait proposer cet hiver une offre utilisant la présélection d'un opérateur et, courant 2005, une solution de téléphonie sur Internet (VoIP). Concernant l'ADSL 2+, le PDG D'AOL France "n'y voit pas un grand potentiel pour l'instant."

En bref, AOL France veut devenir un distributeur de services de voix, de données et d'images. "Le fournisseur d'accès pur est un animal en voie d'extinction", déclare Carlo d'Asaro Biondo, qui précise que la France est un marché test où va être expérimenté un nouveau positionnement.

  En savoir plus
 AOL
Dossiers ADSL
Téléphonie et Internet
Un changement de stratégie qui survient alors que le numéro un mondial des FAI a annonçé hier avoir perdu 646.000 abonnés outre-Atlantique et 8.000 en Europe entre juillet et septembre par rapport au deuxième trimestre 2004, entraînant une contraction de 3 % de ses revenus issus des abonnements. AOL a par ailleurs confirmé le licenciement début décembre de 700 personnes aux Etats-Unis.

AOL pèse sur les résultats trimestriels de Time Warner
Le groupe de communication américain Time Warner a publié mercredi 4 novembre ses résultats trimestriels. AOL, la division Internet du groupe, voit son chiffre d'affaires augmenter de 1,2 % par rapport à la même période l'an passé pour atteindre 2,1 milliards de dollars. Au troisième trimestre 2004, les revenus publicitaires d'AOL ont progressé de 44 % à 79 millions de dollars, boostés par le partenariat avec Google et l'acquisition de la société de marketing en ligne Advertising.com.
Moins positif, les enquêtes dont AOL fait l'objet sur ses méthodes de comptabilité publicitaire ont conduit le groupe Time Warner à inclure une réserve légale de 500 millions de dollars dans ses comptes du troisième trimestre. La SEC a également lancé une procédure spécifique sur l'enregistrement en 2002 dans les comptes d'AOL Europe du rachat de 80 % du capital de Bertelsmann. Le groupe va devoir réviser ses comptes antérieurs à 2002.
Le bénéfice net trimestriel de Time Warner a baissé de 7,7 % à 499 millions de dollars sur un an.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International