ENTREPRISES
La VoIP s'apprête à déferler sur les entreprises
Une étude Deloitte prévoit que les deux tiers des grandes entreprises dans le monde déploieront la VoIP d'ici deux ans. Principal facteur d'adoption : la réduction des coûts.   (04/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Téléphonie et Internet
L'essor de la transmission de la voix sur Internet (VoIP) n'est plus une hypothèse. La question est aujourd'hui de savoir quand et comment les milieux professionnels vont l'adopter. D'ici 2006, les deux tiers des grandes entreprises dans le monde auront commencé à déployer cette technologie sur leurs postes de travail, selon une étude publiée par le cabinet spécialisé dans les NTIC Deloitte Research. Principale motivation des dirigeants : la réduction des coûts.

L'enquête a été menée à l'échelle mondiale auprès de 131 grandes entreprises, dont un tiers réalise un chiffre d'affaires annuel moyen supérieur à 3 milliards de dollars. Statistiquement, la VoIP est encore une technologie émergeante. De fait, si 26 % des entreprises interrogées l'ont déjà adoptée, seules un tiers d'entre elles l'ont mise à disposition de l'ensemble de leurs collaborateurs. Outre les réticences traditionnelles envers toute nouvelle technologie, les problèmes techniques liés au passage de la voix analogique à la voix sur Internet ont constitué le principal frein au développement de masse de ce protocole.

"Au début, les performances de la technologie VoIP sur poste de travail laissaient généralement à désirer, la qualité de voix étant sensiblement inférieure à celle offerte par les systèmes analogiques, explique Etienne Jacquemin, associé en charge du secteur TMT chez Deloitte France. Mais depuis, l'offre s'est véritablement améliorée : le prix des installations VoIP a chuté, la qualité des conversations a progressé, les fonctionnalités se sont enrichies, tandis que les fournisseurs de services ont gagné en expérience."

Aujourd'hui, la technologie est mûre. Selon le rapport Deloitte, les deux tiers des grandes entreprises mondiales déploieront la VoIP d'ici 2006. Une courbe de croissance de l'ordre de 50 % sur deux ans. La réduction des coûts est de loin le premier facteur qui pousse les entreprises vers les solutions de VoIP. C'est le cas de 84 % des personnes interrogées. Cette réduction est de trois ordres : facturation des communications, rationalisation des investissements et meilleure maîtrise des coûts de maintenance.

"La VoIP permet d'augmenter la productivité de l'entreprise"
Au-delà du coût, "la VoIP permet également d'augmenter la productivité au sein de l'entreprise, assure Etienne Jacquemin. La technologie VoIP est susceptible de rendre les systèmes de communication interne et les réseaux plus fluides et plus performants, donc d'accroître l'efficacité des travailleurs au sein de l'entreprise."

Mais l'adoption de la VoIP est un processus lourd à mettre en place en termes d'investissement financier et technologique. "Les entreprises doivent trouver un juste équilibre entre les coûts de la technologie VoIP et son impact sur leur efficacité et leurs performances", souligne Etienne Jacquemin. Un équilibre qui concerne notamment les PME et les TPME, pour lesquelles l'enjeu en valeur ajoutée est moindre que pour les grands comptes. La valeur ajoutée étant proportionnelle au volume des communications, le déclic pour les PME est une question de seuil. Et d'offres.

  En savoir plus
Dossier Téléphonie et Internet
Actuellement, l'offre de téléphonie sur IP à destination des PME et TPME est limitée en France. "C'est une question d'accès à la clientèle, explique Etienne Jacquemin. Quand les efforts auprès des grandes entreprises auront été faits, les opérateurs se tourneront vers les plus petits comptes. Les offres de VoIP vont se banaliser, poursuit-il, et les PME y viendront." Le tout est d'attendre que le bénéfice proposé les séduise. "La VoIP finira par devenir une technologie de communication standard", conclut le représentant de Deloitte France.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International