E–COMMERCE
Iberia fait le plein de cyber-tickets
Les trois-quarts des ventes en ligne réalisées par la compagnie aérienne sont des billets électroniques.   (05/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Espagne
  Le site
Iberia.com

Pour défendre sa place sur un marché aérien mondial en pleine concentration, l'espagnol Iberia compte aussi sur Internet et le commerce électronique. Le site de la compagnie espagnole, marchand depuis 2000, a enregistré sur le premier trimestre de l'année un chiffre d'affaires de 73,5 millions d'euros. Un chiffre en progression de 51 % par rapport au trois premiers mois de 2003 qui reprsente 7,5 % des ventes de la compagnie sur la période.

Dans ces ventes électroniques, c'est le marché des vols intérieurs qui prédomine : il représente 76 % des ventes en ligne. Et l'an dernier, 73 % des billets commandés sur Iberia.com étaient des billets électroniques, un support que la compagnie proposait déjà fin 2001.

L'intégration avec les compagnies du réseau Oneworld dont fait partie Iberia (Aer Lingus, Finnair, American Airlines, Iberia, British Airways, LAN, Cathay Pacific et Qantas) passe aussi par le Web. Depuis la mi-octobre, il est possible d'acheter en ligne un billet électronique unique pour des vols combinant les lignes Iberia et British Airways. Une offre qui s'ajoute à celle qui combinait déjà les lignes Iberia et American Airlines. A terme, l'ensemble des membres de l'alliance Oneworld devraient pouvoir faire converger leurs lignes.

Iberia a décliné son programme de fidélisation "Iberia Plus" (290.000 membres fin mars 2004) en version Internet : "Iberia Plus Online", qui compte 33.500 membres, a contribué à accroitre l'audience du site qui enregistrait en moyenne 140.000 visites quotidiennes l'an dernier.

Diversifier les services avec des partenaires online
Nouvel élément dynamisant pour les ventes : la diversification de l'offre de services en ligne via des partenariats. Pour l'offre d'assurances pendant les séjours, Iberia dispose d'un accord de distribution avec Winterthur. Sur le créneau des locations de chambres d'hôtels, Lastminute propose ses offres en marque blanche sur le site. Côté séjours clé-en-main, Iberia s'est associé à Viva Tours. Enfin, des accessoires sont proposés à la vente sur "Tienda" Iberia.com, une boutique gérée directement par le distributeur El Corte Ingles.
  En savoir plus
Dossier Espagne
  Le site
Iberia.com

Une nouvelle version du site Iberia.com est en cours de développement et devrait voir le jour avant la fin de l'année. British Airways, Air France et Iberia ont récemment décidé d'augmenter le prix de leurs vols face à la flambée des prix du pétrole. Iberia a fait grimper de 5 euros le prix des vols intérieurs, de 10 euros celui des vols en moyen courrier et de 15 euros celui des vols en long courrier.

La compagnie espagnole dessert plus d'une centaine de destinations dans une quarantaine de pays à elle seule et compte une flotte de 200 avions. Iberia détient aussi 18,2 % du capital du GDS Amadeus.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International