La régie publicitaire en ligne américaine Massive propose un nouveau type de serveurs de bannières depuis le 16 octobre. Un serveur capable de délivrer, en temps réel, des publicités intégrées dans les jeux. Pour attirer les annonceurs, Massive s'attache à constituer un réseau de partenaires, comprenant non seulement des plateformes de jeux en ligne mais également des éditeurs de jeux pour PC et pour consoles, ces deux équipements étant aujourd'hui souvent reliés à Internet.
Le premier partenaire de Massive est d'ailleurs un éditeur traditionnel. L'américain Take-Two Interactive qui agrémente de messages publicitaires les parties des utilisateurs du jeu Mall Tycoon 2 Deluxe. Les publicités ainsi diffusées sont, quant à elles, fournies par l'éditeur de logiciels Realnetworks, premier client de la nouvelle offre proposée par la régie publicitaire.
InGame, une autre régie publicitaire américaine, offre également un serveur du même type, en élargissant toutefois son réseau de partenaires aux éditeurs de jeux pour mobiles. Celui-ci a ainsi signé un accord avec les plateformes de jeux en ligne PHXX, GriffinRUN et Global Gaming League, mais également avec l'éditeur de jeux pour mobiles Maui Interactive. Absolut, Citrix Online, Electronic Arts, et la garde nationale des Etats-Unis sont les premiers annonceurs à nourrir le serveur de bannières de la régie.
Mais InGame va encore plus loin en offrant la possibilité aux clients finaux des éditeurs de jouer gratuitement et de recevoir, en contrepartie, des publicités. Il relance ainsi le modèle gratuit sur le marché des jeux en ligne, lequel progresse timidement aux Etats-Unis et en Europe. Selon l'agence de conseil DFC Intelligence, les revenus issus du jeu sur Internet se sont élevés à 1,9 milliard de dollars dans le monde en 2003, la moitié provenant d'Asie et seulement 10 % d'Europe. |