E–COMMERCE
Rouge & Blanc monte en gamme
Le caviste mise cette année sur un chiffre d'affaires stable, proche des 800.000 euros. La croissance pourrait passer par une offre plus exclusive.   (08/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Agroalimentaire
  Le site
Rouge & Blanc

A quelques semaines de l'échéance, Rouge & Blanc reste prudent sur son chiffre d'affaires 2004. Contrairement aux autres cavistes, le site marchand ne mise pas sur une progression de ses ventes d'une année sur l'autre. "Nous pensons réaliser cette année un chiffre d'affaires similaire à celui de l'an dernier, soit 800.000 euros", annonce d'emblée Stéphane Duverne, directeur général de Rouge & Blanc. La tendance est donc à la stabilisation. La raison ? Principalement un marché, celui de la vente en ligne de vin, plutôt à la traîne par rapport à la tendance générale du e-commerce.

Face à un marché atone, Rouge & Blanc, qui propose 550 références de vins, parmi lesquels 50 types de champagnes et une centaine de vins étrangers, se rassure en regardant ses ratios commerciaux. "Sur le plan de la fidélisation, nous progressons. 22.000 internautes ont déjà passé commande sur le site et parmi cette clientèle, notre taux de rachat est de 35 %." Autre motif de satisfaction : le panier moyen, qui atteint désormais 140 euros TTC. "La commande moyenne comprend 16 bouteilles, mais le volume est à la baisse. En revanche, c'est la valeur de la commande qui est à la hausse puisque nous misons davantage sur des produits exclusifs plus chers", détaille Stéphane Duverne.

Pour soutenir une logique de développement, le caviste a choisi cette année de proposer une offre plus ciblée et de renforcer sa qualité de service. Le premier axe a pris forme via des partenariats exclusifs de vente en ligne sur certains produits comme le champagne Crystal Roederer. Ce type d'opération est soutenu par des envois d'e-mailing, trois fois par mois, et un programme de fidélisation basé sur un cumul de points permettant de bénéficier de remises sur certains produits.

Le renforcement de la qualité de service s'est traduit, lui, par la mise en place en avril dernier d'un module en ligne de suivi de commande. Depuis, pour chaque achat, un premier mail est envoyé en confirmation de commande, un second annonçant la date d'expédition. Sur le plan logistique, le caviste utilise les services de Chronopost pour ses livraisons, qui sont garanties sous cins jours dans l'Hexagone.

  En savoir plus
Dossier Agroalimentaire
  Le site
Rouge & Blanc

A l'international, le site est décliné en deux langues, l'allemand et l'anglais. "L'Allemagne est notre deuxième marché fort, nous réalisons 45 % de nos ventes outre-Rhin", souligne Stéphane Duverne. Pour asseoir l'implantation locale en Allemagne, une consultante est dédiée à ce marché. Au total, le caviste dessert dix pays en dehors de l'Hexagone : outre les trois pays du Bénélux, il s'agit de l'Autriche, de l'Italie, de l'Espagne, du Portugal, du Danemark et de la Grèce. Ces derniers pays ne compte que pour 5 % de la clientèle total de Rouge & Blanc.

 

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International