Le virus du blogging affecte Microsoft, déjà situé en tête du classement des sociétés américaines ayant lancé le plus de blogs, selon le moteur de recherche restreint aux weblogs Technorati. Aux centaines de blogs ouverts outre-Atlantique par les collaborateurs et les partenaires du groupe, s'ajoutent aujourd'hui les premiers blogs d'employés de la filiale française. Un projet pilote mené en France avant d'être étendu dans toute l'Europe. "Nous savons envoyer des mails. Nous devons maintenant montrer à notre maison-mère que nous savons également gérer des blogs", lance, amusé, Vincent Lauriat-Leandri, responsable Internet de Microsoft France.
En plus de son aval, la maison-mère du groupe fournit à sa filiale française sa plate-forme de blogs. Celle-ci repose notamment sur la technologie .Text conçue par Scott Watermasysk, un directeur régional du groupe, et distribuée gratuitement sur Internet. Un choix stratégique puisqu'il permet à Microsoft de réduire à zéro les coûts de mise en place et de maintenance de son système.
Dans ces conditions, la filiale française de l'éditeur de logiciels ouvre sans hésiter sa plate-forme de blogs à tous ses salariés et la propose également à ses partenaires. Au stade de lancement, la plate-forme héberge pour l'instant une quinzaine de blogs lancés essentiellement par des développeurs. Mais Microsoft envisage de promouvoir le nouveau service en interne afin de rallier plus de personnes issues de services divers. Principal argument de la campagne : les bloggers sont libres d'aborder les sujets de leurs choix.
Pourtant habitué à contrôler sa communication, Microsoft n'opère aucune modération sur les blogs de ses employés, que ce soit aux Etats-Unis ou en France. "Aucune ligne éditoriale n'est imposée aux blogs, contrairement aux séminaires et aux newsletters par exemple, indique Vincent Lauriat-Leandri. La parole est laissée aux individus, lesquels sont complètement libres de s'exprimer. Ces derniers agissent, dans la communication de l'entreprise, comme des petites voix supplémentaires."
L'éditeur a, malgré tout, prévu des gardes-fous que Vincent Lauriat-Leandri ne manque pas de préciser : "Les bloggers du groupe sont appelés à prendre leurs responsabilités, comme c'est le cas pour les forums de discussion." Microsoft n'hésite donc pas à prendre des risques pour soutenir sa notoriété, laquelle se nourrit également sur les blogs de la personnalité de ses employés.
|