(Modifié le 09/11/2004 à 12:31) Après avoir injecté 1,5 million d'euros dans le capital de Temis, Crédit Lyonnais Private Equity apporte aujourd'hui 2,1 millions supplémentaires à la société. Le fournisseur de solutions pour l'extraction et le traitement de l'information lève, dans le même temps, 1,5 million d'euros auprès du fonds d'investissement ACE Management. Un investisseur stratégique de part les clients potentiels qu'il peut apporter tels que EADS, Thalès, Snecma et Areva, autant de sociétés membres du comité d'investissement d'ACE Management.
Cet apport d'affaires n'est pas pour autant l'unique intérêt de ce deuxième tour de table pour Temis. "Les fonds levés vont nous permettre de conforter notre position sur le marché européen du text mining, indique Gilles Pouzenc, président de Temis. Nous allons également consolider notre avance technologique en concevant de nouveaux outils clés en main."
Les solutions de la société, désormais détenue à 53 % par ses investisseurs, permettent notamment à Total de trier et d'organiser automatiquement les informations stratégiques recueillies par son service de veille (lire l'article JDN du 15/12/2003). Parmi les autres références de l'éditeur figurent PSA Peugeot Citroën, Telecom Italia Mobile, Ipsen et le Suisse Novartis.
Temis réalise d'ailleurs près de 20 % de ses revenus en Suisse, pays qui concentre la plupart des acteurs de l'industrie pharmaceutique. Outre la France, il est également présent en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et aux Etats-Unis. La société annonce avoir atteint, un chiffre d'affaires global de 1,7 million d'euros en 2003 et envisage de doubler ce résultat cette année. Une progression qui reflète le fort développement du marché européen de l'intelligence économique.
"Si les Etats-Unis conservent leur avance concernant la compréhension de la valeur de l'information et son traitement, certains pays européens comme le Royaume-Uni rattrapent leur retard, indique Gilles Pouzenc.
La plupart des sociétés européennes font en effet aujourd'hui remonter l'information client, même si beaucoup n'ont toujours pas saisi l'intérêt de traiter ces données." Les entreprises américaines excellent dans ce domaine, en intégrant, par exemple, les messages clients extraits de leur centre d'appels dans des modèles de crédit à la consommation. |