ENQUETE 
Chantiers Internet public : la Cnav affûte ses téléservices
Avant l'harmonisation des systèmes d'information des régimes de retraite, la Cnav peaufine ses téléservices pour les salariés. Lancement prévu en 2005.   (10/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Internet public
  Les sites
Cnav.fr
Espaceretraite.fr
Retraite.cnav.fr
Retraite-repartition.fr

Compte tenu de la complexité du système, et de la multiplicité des régimes et des interlocuteurs, le suivi et la consultation des droits de retraite constituent l'un des projets majeurs de l'e-administration. Et ce, alors même que la retraite représente un dossier politique brûlant. Pour répondre à ces lourds enjeux, le chantier repose sur la création de téléservices et la mise en ligne d'informations via les portails Web des différentes caisses de retraite. La Cnav, Caisse nationale d'assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale, a initié ce vaste projet depuis déjà près de cinq ans.

Les projets Internet de la Cnav ont pour objet essentiel la simplification des démarches administratives et le recentrage sur les besoins des usagers. Après avoir lancéCnav.fr en 1999, l'établissement a mis en ligne le site Retraite.cnav.fr en janvier 2000. Celui-ci offre deux grands services : l'accès au relevé de carrière (demande d'envoi par courrier ou visualisation en ligne), et le calcul d'une estimation des droits. Pour accéder à ces services, il est nécessaire de s'inscrire sur le site afin d'obtenir un code confidentiel, qui est acheminé par courrier postal.

Le service Internet d'estimation des droits, développé par la Cnav, ne fonctionne que pour les assurés âgés de 54 ans au moins. En-dessous de cet âge, il n'est possible que de faire une simulation approximative, basée sur des hypothèses d'évolution de carrière. Ce nouvel outil de simulation a été développé par la Cnav, l'Agirc (régime cadres) et l'Arrco (Retraite complémentaire des salariés). Baptisé Cedre (Calculateur Expert de Droits Retraite), il réalise des simulations sur la retraite de base et la retraite complémentaire à partir de profils de carrière.

  CNAV : le calendrier
1999 : lancement de Cnav.fr
2000 : lancement de Retraite.cnav.fr
2001 : mise en place du relevé de carrière en ligne
2002 : mise en place du calcul en ligne de l'estimation des droits
2005 : nouveaux services en ligne pour la régularisation, la demande d'ouverture des droits, et le suivi des dossiers
2004 : création du groupement d'intérêt public du droit à l'information des assurés sur leur retraite
2005 : lancement d'un outil de simulation universel (sous réserve de l'adoption d'un décret), sous l'égide du GIP information retraite
2006 : échange de données réelles permettant la consultation en ligne d'informations consolidées sur les droits de retraite
2007 : démarrage de l'envoi de manière systématique des relevés de carrière et des estimations de droits consolidés
 

Au cours du premier semestre 2005 devraient apparaître trois nouveaux téléservices. Le premier est un formulaire qui permettra de contester le relevé de carrière afin d'obtenir une régularisation de sa situation. Le second est la demande d'ouverture des droits, via un formulaire qui jusqu'ici n'existe qu'au format PDF. "Nous attendons pour lancer ce service que le gouvernement valide les aspects liés à la signature électronique", précise Jean-Luc Raujol, webmaster des sites de la Cnav. Le troisième téléservice prévu concerne le suivi du dossier de l'assuré (échéances de paiement, déclarations fiscales...). Tous ces développements sont assurés par le Centre informatique national, basé à Tours.

La montée en puissance de services en ligne en 2005 devrait être associée à une refonte en profondeur de l'approche des usagers. Alors qu'aujourd'hui la Caisse est organisée par région, chacune d'entre elles disposant d'un site Web, une organisation par cible devrait être adoptée dans les mois qui viennent.

Cette montée en puissance s'observe d'ores et déjà dans les chiffres. D'après Jean-Luc Raujol, l'audience des sites est en forte progression, de même que le nombre de courriers électroniques reçus. Depuis juillet, 14.000 mails sont parvenus à la Cnav au niveau national. En 2004, plus de 540.000 demandes de calcul estimatif et 1,145 million de demandes de relevé de carrière ont été traitées par le système.

L'enjeu essentiel pour la poursuite des projets liés aux retraites concerne la sécurité des échanges entre les différents systèmes d'information impliqués dans les processus d'administration des droits. "La sécurité et la protection des données individuelles sont primordiales, car de nombreux acteurs comme les banques, les assurances, les employeurs, sont tentés par l'accès à ces fichiers", indique Jean-Luc Raujol. Ce souci est partagé par Jean-Marie Palach, inspecteur général des affaires sociales et directeur du groupement d'intérêt public (GIP) chargé de mettre en œuvre le droit à une information consolidée sur les retraites. Ce droit, introduit par la loi sur la réforme des retraites, implique l'échange de données informatisées nominatives entre les différents régimes.

  En savoir plus
Dossier Internet public
  Les sites
Cnav.fr
Espaceretraite.fr
Retraite.cnav.fr
Retraite-repartition.fr

Deux projets de décrets, destinés à encadrer la manière dont les institutions s'échangeront l'information, sont en cours d'examen par la Cnil. L'objectif est de satisfaire à l'obligation nouvelle de faire parvenir régulièrement aux administrés un relevé de carrière et une estimation indicative des droits acquis, tous régimes confondus. Parmi les compétences du GIP figure également la conception des supports techniques de l'information. A ce titre, un outil de simulation universel, dans l'esprit de CEDRE, est à l'étude, de même qu'un site d'information de premier niveau sur la retraite (Espaceretraite.fr), rassemblant les données des 38 organismes gestionnaires membres du GIP. Des outils conçus, selon l'expression de Jean-Marie Palach, "pour pallier l'émiettement du système de retraite français".

Raphaële KARAYAN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International