ENTREPRISES
Pleinchamp.com : plus de 150.000 agrinautes par mois
Le portail destiné aux agriculteurs et aux éleveurs, filiale du Crédit Agricole, propose du contenu sectoriel gratuit et compte plusieurs milliers d'abonnés à ses services payants.   (10/11/2004)
  Le site
Pleinchamp.com
"Internet permet aux agriculteurs de rompre leur isolement, affirme Françoise Balitrand, directrice de Pleinchamp.com. Il leur permet notamment de communiquer entre eux et de les relier à l'actualité dont dépend leur activité. Le Web est finalement un outil interactif d'aide à la décision aujourd'hui indispensable aux agrinautes." Une population composée de 180.000 à 220.000 individus, selon les sources. Près de la moitié des agriculteurs français disposerait ainsi d'une connexion à Internet. Et parmi eux, plus de 100.000 internautes navigueraient régulièrement sur la toile.

Au cours de leur périple en ligne, les agrinautes se rendent en masse sur Pleinchamp.com. L'audience du portail spécialisé a en effet atteint plus de 150.000 visiteurs uniques en octobre dernier (source Médiamétrie-eStat). Depuis son lancement en avril 2001, le site, détenu conjointement par Crédit Agricole et une quarantaine de caisses régionales du groupe bancaire, double ainsi chaque année son trafic.

Les agrinautes se rendent avant tout sur Pleinchamp.com pour accéder gratuitement à une information spécialisée, qui représente pas moins de 90 % du contenu offert sur le portail. Pleinchamp se fait ici le relais de ses quelques 500 partenaires, essentiellement des organisations publiques et privés du secteur de l'agriculture et de l'élevage. Quelques milliers d'agriculteurs sont également abonnés aux services payants proposés par Pleinchamp.com, tels la météo locale détaillée (12 euros par mois HT), l'analyse par des experts des marchés grandes cultures (10 euros) et l'analyse par des experts des différents secteurs de l'élevage (7 euros).

Ce contenu payant est fourni par des prestataires à qui Pleinchamp.com rétrocède entre 30 % et 35 % des revenus générés. Au final, le chiffre d'affaires du portail a triplé sur un an, suivant la progression du nombre de ses abonnés. La société ne souhaite pas apporter plus de précisions concernant ses derniers résultats financiers. "Nous allons atteindre l'équilibre cette année", ajoute toutefois Françoise Balitrand.

  Le site
Pleinchamp.com
Le portail agricole annonce également tirer de la publicité près de 100.000 euros de revenus par an. Le support publicitaire attire non seulement des professionnels du secteur, tels des fournisseurs de matériels agricoles et des distributeurs de produits mais également des annonceurs plus traditionnels comme EDF et GDF. Pleinchamp.com n'a lui-même pas besoin d'investir en communication. Il s'appuie en effet sur ses actionnaires, lesquels assurent la promotion du portail directement auprès de leur clientèle, majoritairement agricole.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International