TELECOMS–FAI
T-Online atteint les 3 millions d'abonnés ADSL en Europe
La filiale de Deutsche Telekom, qui s'apprête à être retirée de la cotation, a dégagé un bénéfice net de 86,6 millions d'euros au troisième trimestre.   (09/11/2004)
  En savoir plus
 Article Club Internet débride son ADSL et lance un service de VoIP
Dossier Internet en Allemagne
L'Allemand T-Online a publié des résultats supérieurs aux prévisions pour le troisième trimestre 2004, quelques semaines après les annonces de son rachat complet par sa maison-mère Deutsche Telekom et de son retrait en Bourse (lire l'article du 12/10/2004). La filiale Internet dégage un bénéfice net de 86,6 millions d'euros contre une perte de 31 millions d'euros à la même époque l'an passé. Les analystes misaient plutôt sur un bénéfice de 74,9 millions d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net ressort à 254,2 millions d'euros contre une perte de 102,3 millions d'euros sur la même période l'année dernière. Seul le chiffre d'affaires est en léger retrait par rapport aux prévisions, en hausse de 7 % à 485,2 millions d'euros sur le troisième trimestre, alors que les analystes tablaient sur 501 millions.

Du côté de ses activités, T-Online a vu le nombre de ses clients ADSL augmenter de 11 % au troisième trimestre pour atteindre près de 3 millions sur toute l'Europe, dont une grande majorité en Allemagne. Depuis le début de l'année, la compagnie a enregistré l'inscription de 753.000 nouveaux abonnés ADSL. Enfin, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a bondi de 66 % sur un an à 134,5 millions d'euros.

La filiale Internet de Deutsche Telekom, qui possède Club-Internet en France, affiche de bons résultats avant que ne débute l'opération de rachat des 26 % du capital mis en Bourse par la maison-mère, prévue pour janvier 2005, alors que la fusion sera effective en juin. Par celle-ci, l'entreprise télécom suit la même stratégie que ses concurrents européens France Telecom et Telefonica, qui ont repris leurs filiales Internet Wanadoo et Terra.

Le prix de rachat des actions avait été fixé à 8,99 euros et concerne 319 millions d'actions, ce qui devrait coûter près de 3 milliards d'euros à l'opérateur allemand. "La fusion de T-Online est rendue indispensable par la nouvelle stratégie de développement du haut débit et de la téléphonie fixe de Deutsche Telekom en Allemagne, avait justifié dans un communiqué le président du directoire, Kaj-Uwe Ricke. L'internet perd son statut de segment d'activité distinct et indépendant."

Historiquement, T-Online est l'une des principales sources de bénéfice de Deutsche Telekom, mais elle se retrouvait parfois en situation de concurrence avec l'opérateur de téléphonie fixe du groupe allemand T-Com, notamment sur son service de téléchargement de musique en ligne ou sur son offre Wi-Fi.

  En savoir plus
 Article Club Internet débride son ADSL et lance un service de VoIP
Dossier Internet en Allemagne
Il reste néanmoins une question en suspens : le sort des filiales Internet de Deutsche Telekom à l'étranger. Le groupe allemand possède des activités en Espagne et en France. Lors de l'annonce du rachat des 26 % restants de T-Online, la direction n'avait pas démenti les rumeurs d'une cession de Club Internet (lire l'article du 12/08/2004).
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International