MARKETING
Internet + SMS pour les céréales de Nestlé
Le nouveau site 1Max2Bol.com tente de fidéliser les 11-18 ans aux produits de la marque en devenant une plate-forme d'envois de SMS gratuits.   (16/11/2004)
  En savoir plus
 Phonevalley
 Alexandre Mars
Dossier Internet et les jeunes
(Article modifié le 16/11) Pour séduire les jeunes, Nestlé Céréales a lancé le site 1Max2Bol.com. Celui-ci propose des jeux en ligne, présente certains produits de la gamme Nestlé et, en ce moment, relaye une opération promotionnelle. Celle-ci est simple et utilise des techniques déjà éprouvées dans d'autres secteurs. Chaque paquet de céréales porte un code qui permet d'entrer sur une partie du site Internet. On sait immédiatement si le code est gagnant ou non. Plus de 10.000 dotations sont mises en jeu, dont 100 mobiles Siemens C65 et 1 200 forfaits de 100 SMS, qui ne peuvent être envoyés que depuis le site 1Max2Bol. Le site a été conçu et réalisé par Business Interactif, qui a également géré les partenariats avec Sony, Unibisoft ou M6 pour les jeux proposés sur le portail. "Sur le premier mois, nous avons déjà plusieurs centaines d'inscriptions par jour, avec une moyenne de 260 parties par utilisateur", annonce Patrick Amiel, directeur associé de Business Interactif.

"Cette nouvelle plate-forme a une double vocation, affirme Matthieu Eymery, chef de produits céréales ados chez Nestlé. Tout d'abord, elle vise à promouvoir les produits céréales par l"intermédiaire des promotions pack. Mais elle sert aussi à créer un canal de participation pour les jeunes, à créer un esprit de communauté, à aller au-delà de la relation produit-consommateur pour s'inscrire dans une relation durable".

La firme prétend également instruire les jeunes par ce biais en tenant un discours nutritionnel. Peut-être une façon de se repositionner après le débat sur l'effet des barres chocolatées chez les jeunes. Le site propose notamment un quizz sur la nutrition.


La cible est précise : "Nous visons les 11-18 ans, qui ont une consommation des médias de plus en plus diffuse, alors que les plus jeunes passent essentiellement par la télévision", précise Matthieu Eymery. Pour Alexandre Mars, PDG de Phonevalley, l'agence de marketing mobile associée à cette opération, "il est assez rare que la grande consommation utilise les moyens mobiles et plus encore les SMS. Et pour ce qui est du domaine des snacks et petit-déjeuners, c'est même une première. Nous avions déjà travaillé avec Danone, mais c'était sur d'autres produits"

 
D'autres grands du secteur étudieraient des concept similaires
L'aspect communautaire est, lui aussi, encore assez peu utilisé par la grande distribution alimentaire, contrairement aux campagnes des entreprises de télécommunications grand public. Nestlé ouvre la brèche, notamment par ses jeux et les codes des produits qui sont enregistrés et qui permettent de cumuler des points, les mieux classés recevant également des lots. D'autres grands du secteur étudieraient de près des concept similaires.

  En savoir plus
 Phonevalley
 Alexandre Mars
Dossier Internet et les jeunes
L'opération sur les paquets de céréales se poursuivra jusqu'à la mi-janvier, puis le site insistera sur sa communication, notamment par la mise en valeur de l'un de ses jeux. Par la suite, 1Max2Bol est amené à supporter d'autres opérations promotionnelles ponctuelles. La prochaine est prévue pour le mois de mars.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International