LE NET
Internet, troisième média le plus consulté en France
Le web représente 22 % de la consommation de médias en France, contre 32 % pour la télévision et 29 % pour la radio.   (16/11/2004)
  En savoir plus
 EIAA
  Le site
Millward Brown
En France, Internet est le troisième média le plus consulté. C'est le constat qui ressort d'une étude réalisée par la société d'études de marché Millward Brown et l'EIAA (European interactive advertising association), organisme de représentation des différentes régies publicitaires interactives. 1.000 personnes ont été interrogées dans chaque pays au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et en Scandinavie. Et 500 autres en Belgique ainsi qu'aux Pays-Bas. Conclusion : le Web mobilise près du quart de la consommation totale des médias en France (22 %) cette année, contre 10 % en 2003.

C'est la télévision qui reste le média numéro un, mobilisant 32 % du temps média des Français. Le Net pointe directement derrière la radio (29 %). Suit ensuite la presse écrite (journaux et magazines confondus comptant pour 17 %). L'étude réalisée pour le compte de l'EIAA souligne qu'Internet est considéré pour 65 % des Français interrogés comme un vecteur d'informations compte tenu de son accessibilité et du gain de temps qu'il permet de réaliser. Pas moins de 54 % des sondés dans l'Hexagone affirment l'utiliser pour la lecture de journaux en ligne.

L'étude souligne également que 49 % des internautes surfent quotidiennement dans l'Hexagone. Cette fréquentation journalière est supérieure à la moyenne européenne qui se situe à 42 %, tous pays confondus. In fine, la France est le troisième pays européen à utiliser le web sur le Vieux Continent, juste derrière la Belgique et le Danemark, qui sont les pays les plus en pointe en la matière.

Concernant l'e-commerce, 42 % des sondés utilisent le Net pour effectuer des achats et 37 % pour réaliser des réservations. Les sites touristiques sont fréquentés par 41 % des internautes en France. D'ailleurs, le taux de transformation dans ce secteur s'élève à 73 %, indique Milward Brown.

En outre, pas moins d'un tiers des internautes écoutent de la musique en ligne, un marché qui affiche un taux de transformation de 37 %. Autres secteurs prisés par les internautes français : l'habillement, les places de théâtre et de cinéma qui disposent d'un taux de transformation de respectivement 70 et 65 %. Mais Internet participe aussi à améliorer les ventes en magasin, puisqu'un internaute français sur trois réalise des recherches d'informations sur le Web avant d'acheter des produits touristiques offline.

  En savoir plus
 EIAA
  Le site
Millward Brown
Enfin, parmi les différentes utilisations du Web, Millward Brown rappelle que la messagerie électronique demeure le service le plus largement répandu parmi les internautes en France : 88 % des sondés déclarent l'utiliser régulièrement.
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International