E–COMMERCE
Universal Music se pose sur la planète peer-to-peer
La major aurait signé un accord avec Snocap, l'entreprise du créateur de Napster, afin de lancer une plate-forme P2P légale et payante.   (16/11/2004)
  En savoir plus
Article Sony-BMG et Grokster main dans la main
Dossier Musique en ligne
Alors que Sony-BMG mène des discussions avec Grokster pour mélanger peer-to-peer et vente légale de musique en ligne (lire l'article JDN du 04/11/2004), Universal Music initier une démarche similaire, mais plus rapide. Selon le Wall Street Journal, la major, filiale musicale de Vivendi Universal, aurait déjà signé un accord Snocap, société fondée par Shawn Fanning, le père de Napster. La start-up, qui a mis au point une technologie d'échange de fichiers, aurait signé un contrat avec la maison de disques pour lui fournir ses services et créer, de fait, une nouvelle plate-forme légale. La licence d'exploitation d'Universal Music porterait sur un catalogue de 150.000 titres qui pourrait être disponible dès le 1er janvier prochain.

Si cette collaboration se confirme, ce qui devrait être le cas début décembre selon le Wall Street Journal, elle constituerait une première en matière de rapprochement entre une major et une société liée au peer-to-peer. Universal prendrait alors tout le secteur du disque de vitesse avec ce retournement de stratégie. Au lieu de chercher à tout prix à faire fermer les réseaux d'échange de fichiers, la major serait la première à les utiliser comme autant de tremplins pour la vente légale de morceaux.

Le fonctionnement de la future plate-forme n'est pas encore connu dans le détail, mais selon plusieurs sources citées par le Wall Street Journal, une innovation majeure sur le plan de l'offre commerciale serait au menu. Le futur site mêlerait contenus payants et gratuits, à l'image du projet que mènent Sony BMG et Grokster. L'utilisateur aurait le choix entre une version du titre gratuite avec un son de basse qualité (équivalent à celui proposé en radio) et une autre de bien meilleure qualité, mais payante (à l'abonnement ou au paiement à l'unité).

Si le projet est confirmé, Snocap pourrait rapidement devenir un acteur incontournable du marché légal de musique en ligne. A l'origine, la société proposait une technologie d'identification des morceaux (DRM) filtrant les fichiers qui possèdent un copyright. L'utilisation de cette technologie par Universal devrait permettre de protéger les titres payants. Avec cet accord portant sur la mise en place d'une plate-forme complète, Snocap pourrait devenir le concurrent direct de MusicNet, un autre prestataire de la musique en ligne qui loue sa technologie de distribution à plusieurs acteurs Internet comme Time Warner ou Virgin.

  En savoir plus
Article Sony-BMG et Grokster main dans la main
Dossier Musique en ligne
Au-delà de ce possible accord, le rapprochement entre les majors et les acteurs du peer-to-peer apparaît surtout comme le signe d'un apaisement général. Le signe aussi que les ex-rebelles du P2P (Shawn Fanning de Napster ou Wayne Rosso de Grokster) choisissent peu à peu de se recycler dans le contenu légal. En échange, les quatre majors de l'industrie du disque ont toutes calmé le jeu. Outre Sony-BMG et Universal, EMI et Warner Music ont elles aussi exprimé leur souhait de proposer rapidement du contenu légal sur des réseaux peer-to-peer. L'année 2005 devrait donc être marquée par la multiplication de ces offres hybrides, permettant de légaliser l'échange de fichiers.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International