LE NET
Google et Mozilla bras dessus, bras dessous
Google et la Mozilla Foundation s'associent pour concevoir la page d'accueil par défaut du navigateur Web Firefox. Un rapprochement de plus.   (17/11/2004)
  En savoir plus
Interview Bart Decrem (Mozilla Foundation)
Dossier Google
  Les sites
Google.com/firefox
Utilitaires Firefox
Firefox Google Toolbar
Firefox Yahoo Toolbar
D'un côté la rumeur qui court, selon laquelle Google travaillerait sur la conception d'un navigateur Web basé sur la technologie libre fournie par la Mozilla Foundation (lire l'article JDN du 27/09/2004). De l'autre côté la réalité, qui conforterait presque la rumeur : Google soutient désormais ouvertement le navigateur Web Firefox 1.0, lancé en novembre dernier par l'éditeur de logiciels libres Mozilla. Et les derniers signes de ce rapprochement sont plutôt visibles. D'une part, Google propose sur son site une version de sa page d'accueil aux couleurs de Firefox. D'autre part, la page d'accueil qui est proposée par défaut aux utilisateurs de Firefox n'est autre que Google. Les deux agitateurs de l'Internet américain forment un nouveau tandem.

Grâce à ce rapprochement, Google met toutes les chances de son côté pour amener les utilisateurs de Firefox, qui représentent désormais plus de 6 % des internautes américains selon WebSideStory (lire l'article du 02/11/2004), à utiliser son moteur de recherche plutôt qu'un autre. Une démarche importante pour Google qui tient à soigner son image d'entreprise innovante en restant à l'écoute des derniers développements techniques du Web.

Cette incitation menée par Google s'ajoute aux efforts déjà déployés par la Mozilla Foundation qui offre notamment une barre d'outils Google à intégrer dans Firefox. Google propose déjà une telle barre d'outils. Mais dans sa version actuelle, cette barre ne peut être intégrée que dans Internet Explorer, lequel navigateur est uniquement disponible sur les systèmes d'exploitation de Microsoft, comme Windows XP. Pour multiplier les passerelles, la Mozilla Foundation a pris l'initiative de concevoir elle-même l'utilitaire Googlebar pour Firefox, de façon indépendante, sans même l'aval de Google.

Afin de proposer tous les outils possibles, et d'attirer encore plus d'internautes vers son nouveau navigateur, l'éditeur de logiciels libres fait même quelques infidélités à Google. Mozilla propose aux utilisateurs de Firefox une multitude d'autres utilitaires, conçus par sa communauté de développeurs, tels l'Amazon Sidebar, un outil de recherche restreint au site marchand américain. Plus récemment, la Mozilla Foundation a conçu une barre d'outils Yahoo, appelé Yahoo Companion. Cette nouvelle barre n'est pas encore disponible en version stable et n'est donc mise en avant par l'éditeur dans la liste des utilitaires disponibles sur Firefox.

  En savoir plus
Interview Bart Decrem (Mozilla Foundation)
Dossier Google
  Les sites
Google.com/firefox
Utilitaires Firefox
Firefox Google Toolbar
Firefox Yahoo Toolbar

Mais dans la grande guerre qui se prépare sur le marché mondial des moteurs de recherche, aucune cartouche n'est aujourd'hui laissée de côté. Yahoo n'hésite pas, lui, à faire la promotion, sur son site, de la barre Yahoo Companion développée par Mozilla. Et le réseau américain en profite pour rappeler qu'il propose également sa propre barre d'outils. Le marquage vis-à-vis de Google a commencé.

 

 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International