LE NET
Earthlink teste la technologie anti-spam de Yahoo
DomainKeys, la solution anti-spam de Yahoo, s'affirme peu à peu comme la référence dans le domaine, en concurrence avec SenderID de Microsoft.   (17/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Spam
  Les sites
DomainKeys
SenderID
Yahoo et le fournisseur d'accès américain Earthlink testent actuellement une nouvelle technologie antispam, basée sur un système de signature numérique. Le principe de DomainKeys est d'associer à chaque e-mail une signature, couplée à une autre sur le serveur (lire l'article du 11/12/03 sur JDN Solutions). Les fournisseurs d'accès peuvent alors contrôler que les deux signature correspondent et bloquer l'accès d'un courrier non conforme après vérification. Il est donc impossible, en théorie, d'usurper une identité.

Selon les experts, cette technologie offrirait un niveau de sécurité supérieur à celle développée par Microsoft, SenderID, pour son service de messagerie Hotmail. Toutefois, elle serait plus difficile à intégrer et nécessiterait une puissance de calcul supérieure de 10 % au niveau des serveurs.

DomainKeys a été entièrement élaborée par Yahoo et lancée il y a un peu plus de six mois. Elle est déjà utlisée par le service de courrier électronique de Google Gmail et par le fournisseur d'accès indien Sify (lire l'article du 19/10/2004). Le basculement d'Earthlink est un nouveau revers pour la technologie concurrente, SenderID, basée sur l'identification de l'adresse IP à partir de l'en-tête du courrier. Pour Yahoo, en revanche, le projet d'imposer à tous les fournisseurs d'accès une seule technologie anti-spam prend corps. DomainKeys présente l'avantage d'être transparent pour l'utilisateur puisque la vérification antispam est prise en charge par le FAI.

  En savoir plus
Dossier Spam
  Les sites
DomainKeys
SenderID
A ce jour, Les solutions de lutte contre les messages non sollicités sont encore loin d'être satisaisantes, même si l'on estime à 80 % la part des "pourriels" déjà bloqués par les différentes technologies existantes. Des problèmes subsistent, comme la difficulté de gérer les listes de diffusion ou l'envoi de spam par un poste légitime. Ces solutions souffrent aussi de l'absence d'un standard qui serait partagé par l'ensemble des fournisseurs. Une absence d'uniformisation qui peut créer des mailles dans le filet anti-spam. Le salut est donc dans le choix d'une solution commune à tous. Reste à savoir qui sera l'élu : DomainKeys, SenderID... ou un troisième candidat.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International