MOBILES
Bouygues Telecom privé de réseau
La panne informatique qui a touché le réseau du troisième opérateur mobile a paralysé, mercredi, une grande partie des communications.   (18/11/2004)
  En savoir plus
 Le baromètre 2004 des opérateurs de téléphones mobiles

C'est une panne informatique qui, semble-t-il, est à l'origine des perturbations qui ont affecté le réseau de Bouygues Telecom mercredi. Deux serveurs centraux jumeaux ont été touchés au même moment, en deux endroits différents. "La panne est de nature exceptionnelle", affirme un communiqué de l'entreprise, expliquant qu'en temps normal, les deux serveurs "se secourent en prenant le relais l'un de l'autre."

Selon les informations transmises par l'opérateur, la panne des deux serveurs a provoqué un dysfonctionnement dans la base de données clients qui sert à identifier un portable lors de l'émission et de la réception d'un appel. Mais raison de cet incident demeure toujours inconnue.

De fait, des informations contradictoires ont circulé toute la journée et les réparations pour la remise en service du réseau continuaient toujours hier soir. A partir de 6 heures du matin, la plupart des abonnés mobiles Bouygues Telecom n'ont pu recevoir ni envoyer d'appel depuis leur portable. Le problème identifié, le réseau a pu être rétabli, mais très lentement. A 10 h 30, les numéros d'urgence étaient disponibles et 30 % des abonnés pouvaient utiliser leurs services normalement. Un pourcentage qui n'évoluait plus dans l'après-midi, même si la direction affirmait à 13 heures que "la totalité des clients pouvait émettre des appels". Une information démentie plus tard, suite à de nombreuses plaintes d'utilisateurs qui constataient, malgré les dires de Bouygues Telecom, une dégradation du service. Dans la soirée, la direction reconnaissait qu'effectivement, "l'opération de reconnexion de l'ensemble des clients se poursuivait pour leur permettre d'émettre."


  En savoir plus
 Le baromètre 2004 des opérateurs de téléphones mobiles
De part son ampleur, cette panne consitue une première du genre pour un opérateur français, puisque la panne a affecté l'ensemble du pays et tous les clients ont été touchés par le problème à un moment de la journée. Le service clients de Bouygues Telecom, submergé d'appels, n'a toutefois donné aucune précision sur le délai de rétablissement complet du réseau et ne se montrait pas plus disert sur un éventuel dédommagement. Il faudra pourtant apaiser la colère des clients qui s'estiment lésés par ces dysfonctionnements. Pour l'instant, des excuses ont été présentées par la direction dans un communiqué. Troisième opérateur français, Bouygues Telecom comptait 7 millions d'abonnés au 30 septembre dernier, dont 4,6 en abonnement et 2,4 en cartes prépayées.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International