ENTREPRISES
Bilan d'étape pour CityVox après cinq ans d'existence
Avec Wanadoo, le city-guide se lance dans la pub locale. Parallèlement il développe la billeterie en nom propre. Bilan : 800 ventes en deux mois.   (18/11/2004)
  En savoir plus
 CityVox
 Bertrand Bigay
  Le site
CityVox

CityVox a cinq ans. L'occasion pour lui de lancer deux activités qu'il estime prometteuses : la publicité locale et la vente en nom propre de billets en ligne. Jusqu'à présent, CityVox tirait ses revenus de trois activités principales : la vente et la réservation de billets en ligne en marque blanche, la vente d'espaces publicitaires et l'organisation de soirées, ainsi que la réalisation d'études pour ses clients. Autant d'activités qui au 30 juin 2004, date de clôture de l'exercice 2003-2004, ont permis au city-guide de dégager un chiffre d'affaires de 1,75 million d'euros pour un résultat net de 500.000 euros. Mais la société ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Depuis juillet dernier, CityVox dispose de son propre service de billeterie de spectacles permettant de réserver des places à prix réduits jusqu'à deux heures avant le début de la représentation. Cette offre repose aujourd'hui sur une vingtaine de partenariats avec des théâtres, comme par exemple, le Lucernaire. "Depuis le lancement du service, nous avons enregistré 700 à 800 ventes en nom propre, explique le PDG de CityVox Bertand Bigay, pour un panier moyen de 20 euros." Ce qui reste encore nettement inférieur aux ventes de billets en marque blanche, qui représentent un tiers du chiffre d'affaires annuel de la société. Cette activité devrait d'ailleurs continuer à se développer. Outre les principaux clients que sont France Billets, Wanadoo, Crédit Mutuel ou Numéricâble, deux ou trois projets sont en cours de finalisation avec des clients du secteur bancaire.

Côté revenus publicitaires, soit un tiers du chiffre d'affaires de la société, les choses évoluent également rapidement. Depuis un mois et demi, CityVox a changé de partenaire en matière de liens sponsorisés. Il travaille désormais avec Overture et non plus avec Espotting. Mais surtout le city-guide devrait lancer, à compter du 1er décembre, en partenariat avec Wanadoo, une offre publicitaire locale, baptisée "pack ville". Les annonceurs bénéficieront ainsi d'une plus grande visibilité à la fois sur le réseau CityVox et sur celui de Wanadoo. Toutefois, c'est la régie publicitaire de Wanadoo qui chapeautera le service.

  En savoir plus
 CityVox
 Bertrand Bigay
  Le site
CityVox
Le pôle événementiel, c'est-à-dire l'organisation de soirées, et le pôle études auquel il est associé restent en revanche inchangés. Ces deux activités représentent le dernier tiers du chiffre d'affaires de la société. D'autres projets sont toutefois à l'étude pour les mois à venir. "Nous préparons une nouvelle version de notre Newsletter pour janvier 2005, explique Bertand Bigay. Elle sera soutenue par une plate-forme technique plus performante. Par ailleurs, nous sommes en train de développer nos services en Europe. Nos deux marchés prioritaires sont l'Italie et l'Espagne. Nous allons également concentrer nos efforts sur la Grande-Bretagne et l'Allemagne." Autant de nouveautés dont l'objectif principal est de doubler l'audience du site qui s'élevait en octobre entre 800.000 à 900.000 visiteurs, et convertir le maximum de visiteurs en acheteurs.
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International