TOURISME
Avec IDTGV, la SNCF accentue la dématérialisation
Après Prem's et le e-ticket, la SNCF choisi une fois de plus Internet pour lutter contre la concurrence des low-cost aériennes.   (18/11/2004)
  En savoir plus
 Mireille Faugère
Dossier Voyages en ligne
  Le site
Idtgv.com
Présenté avec force détail dans Libération avant même son lancement officiel (lire le confidentiel du JDN du 16/10/04), Idtgv.com a enfin vu le jour hier, mercredi 17 novembre. Sous ce nom se cache le nouveau concept de voyage en train de la SNCF. Fort de son expérience réussie avec Prem's ainsi qu'avec les billets électroniques (725.000 e-tickets ont été utilisés sur le réseau ferroviaire français, belge et allemand en un an) et plus largement, avec Voyages-sncf.com, la compagnie ferroviaire a décidé, à nouveau, d'utiliser Internet pour lancer un nouveau produit.

Cette fois encore, le périmètre de l'expérience est limité, puisqu'il s'agit d'un train par jour sur la ligne TGV Paris-Avignon-Marseille-Toulon. Mais il est hautement symbolique puisque c'est une des destinations où le train entre en concurrence directe avec les compagnies aériennes low-cost. Cette nouvelle offre repose donc sur trois principaux axes.

Le premier est une nouvelle grille tarifaire qui permet de profiter de tarifs très intéressants dans la mesure où la réservation est effectuée suffisamment tôt. Le prix plancher, pour un aller simple Paris-Marseille, est en effet de 19 euros en seconde classe et de 39 euros en première classe. Parallèlement, la durée pendant laquelle les réservations sont ouvertes a été étendue : de deux mois avant le départ, celles-ci passent à quatre mois grâce à la mise en place du système de réservation utilisé par les compagnies low-cost aériennes.

La deuxième caractéristique de cette offre est d'être vendue uniquement sur Internet. Un parti pris que Mireille Faugère, directrice Voyages France Europe et ancienne présidente de Voyages-sncf.com, justifie d'abord par l'interactivité et la souplesse de ce média. "Nous voulions éviter aux clients un certain nombre de contraintes inutiles, indique-t-elle. Comme être obligé de faire un crochet par les gares pour réserver, acheter et récupérer son billet ou encore être obligé de composter son ticket."

Toutefois, la vente des billets ne s'effectue pas directement sur Idtgv.com, mais auprès d'une douzaine d'agences en ligne partenaires, dont la seule qui soit connue aujourd'hui est Voyages-sncf.com. Une répartition des rôles que Maria Harti-Bouri, directrice générale d'ITGV, la filiale à 100 % de la SNCF chargée de porter ce nouveau projet, justifie par le fait "qu'ITGV est une société de fret et non une société de distribution."

Dématérialiser pour réduire les coûts
Cette logique de dématérialisation s'étend même au billet, puisque ceux-ci sont des e-tickets qui peuvent être imprimés jusqu'au dernier moment avant le départ sur une imprimante classique. Un dispositif qui permet d'éviter le compostage. Le contrôle des titres de transport s'effectue par un lecteur optique sur le quai de la gare.

Ce fort parti pris pour Internet n'est pas simplement motivé par des questions de praticité. Il devrait également permettre à la nouvelle filiale de la SNCF d'effectuer de réelles économies, notamment en termes de coûts de distribution. "Avec Internet, le partage de la conduite du train et la location du sillon, puisque les rames IDTGV seront accrochées à un TGV normal, nous estimons pouvoir faire 20 % d'économie," indique Mireille Faugère.

Enfin, cette nouvelle offre se distingue, car elle permet au voyageur de choisir les conditions de leur voyage. En d'autres termes, ceux-ci ont le choix entre voyager dans un espace iDzen, qui comme son non l'indique est réservé aux voyageurs qui souhaitent se relaxer pendant leur trajet, et voyager dans un espace iDzap pour les voyageurs souhaitant se divertir. Dans l'un et l'autre cas, des animations sont d'ores et déjà proposées et présentées sur le site Idtgv.com (vente de kits "sommeil", de magazines, de jeux de cartes, location de DVD, etc.), mais ne peuvent être réservées en ligne pour celles qui sont payantes.

Seule inconnue à ce programme : le taux de remplissage des trains. Un écueil que la SNCF a choisi de contourner en ne proposant, sur cette offre, que des billets non remboursables. Ceux-ci peuvent toutefois être échanger avant qu'ils soient imprimés, mais moyennant un surcoût de 10 euros.

  En savoir plus
 Mireille Faugère
Dossier Voyages en ligne
  Le site
Idtgv.com
Pour accompagner le lancement de cette nouvelle offre le 6 décembre prochain, ITGV prévoit deux types d'action. Une vaste campagne de communication off et online d'un million d'euros qui commencera le 22 novembre prochain. Et une opération de promotion du 1er au 15 décembre, pendant laquelle les billets seront vendus au prix planché. Et si l'opération s'avère concluante, d'autres destinations pourraient être envisagées d'ici 2007 : la plus probable étant un Paris-Montpellier-Perpignan.
 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International