TOURISME
Travelocity lance son site français Odysia
Après deux ans d'attente et un site expérimental qui fonctionnait depuis l'été dernier, le groupe américain s'attaque officiellement au marché français avec odysia.fr.   (19/11/2004)

  En savoir plus
Dossier Voyages en ligne
  Le site
Odysia

En France, Travelocity s'appellera donc Odysia. Le voyagiste en ligne américain a choisi un nom censé évoquer le mythe du voyage pour se développer dans l'hexagone, mais aussi en Espagne et en Italie. Le site est ouvert au public depuis ce jeudi et annonce regrouper 700 compagnies aériennes, soit un peu plus que ses concurrents, et 14.000 hôtels, dans la moyenne basse du marché français.

Odysia s'appuie également sur le réseau d'agences présentes dans neuf des plus grandes villes françaises et qui seront rebaptisées du nom d'Odysia début 2005, ainsi que sur un centre d'appels situé à Nice pour effectuer les réservations. "Nous avons toujours eu une stratégie multicanal", rappelle le directeur général de Travelocity France, Jan Oetjen.

La filiale de Sabre, l'un des sytèmes leaders en matière de réservation de voyages, s'implante donc enfin en France, après plus de deux ans de tergiversations. La faute à un nom qui prêtait à sourire en français, à une URL déjà réservé et à un secteur très concurrentiel (lire l'article du 25/08/04).

Le groupe Travelocity, qui se dispute avec Expedia le marché américain du voyage en ligne, est désormais présent dans huit pays, en attendant l'Espagne et l'Italie où un site sera lancé prochainement. En 2003, les réservations ont généré 4 milliards de dollars et 44 millions de clients ont été enregistrés.

La marque Odysia a été mise au point par l'équipe de Travelocity Europe, présente au Royaume-Uni, en Allemagne, au Danemark, en Suède et en Norvège, et par le cabinet Landor, spécialisé en recherche de noms. Il a également fait l'objet de tests, réalisés par Novatris. Néanmoins, il faudra sûrement beaucoup de communication sur la marque pour concurrencer des acteurs déjà bien implantés comme Opodo, LastMinute ou Voyages-SNCF. Mais les débuts prometteurs d'Expedia montrent qu'il est possible de s'y faire une place.

Pour Nicolas Clair, chef de projet de Travelocity France, "les points forts d'Odysia résident dans les forfaits dynamiques", qui permettent de personnaliser la demande du séjour, avec des nouveautés, comme la réservation du siège dans l'avion ou la demande d'une chambre simple, double, avec lits jumeaux, etc.

La direction promet "une réservation en six clics et cinq minutes". L'observateur de tarifs permettra également à l'utilisateur d'être alerté par mail d'éventuels changements tarifaires sur une requête. "Les prix sont extrêmement volatiles, ils peuvent varier du simple au double d'un jour à l'autre", explique Nicolas Clair.

  En savoir plus
Dossier Voyages en ligne
  Le site
Odysia
Les dirigeants n'ont souhaité annoncer aucun objectif chiffré, ni en termes de résultats ni en termes de trafic. "La maison-mère ne nous le permet pas et il est trop tôt pour avancer quoi que ce soit", s'est justifié Jan Oetjen. Odysia doit pourtant espérer une aventure aussi marquante que l'odyssée d'Ulysse, mais semée de moins d'embûches...
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International