La dernière campagne publicitaire comparative de RueduCommerce arrive à son terme. Pendant quinze jours, le site marchand a tapissé d'affiches publicitaires les stations du métro parisien. Sur chaque affiche, si le produit présenté était différent, le message restait le même : Rueducommerce pratique des prix inférieurs à ceux de Fnac.com et de Darty.com.
"Nous avons lancé cette campagne dans le but de réaffirmer notre positionnement prix, agressif sur le marché des produits électroniques grand public, indique Gauthier Picquart, directeur général de RueduCommerce. Le meilleur moyen de montrer notre positionnement est de s'attaquer à d'autres sites marchand du secteur qui pratiquent des prix nettement supérieurs aux nôtres."
Pour élargir l'étendue de cette campagne, d'un coût global de 200.000 euros, RueduCommerce l'a relayée pendant toute sa durée sur son site. Il a notamment mis en place une page d'accueil particulière reprenant à l'identique l'une des affiches publicitaires présentes dans le métro parisien. Le site marchand a également mis en avant une étude complète comparant les prix de cinquante produits, et réalisée sous contrôle d'huissier.
Car avant de s'aventurer dans la publicité comparative, il convient de se protéger sur le plan juridique au risque de se voir condamné. C'est l'aventure qui est arrivée à Tele2, sanctionné en août dernier par le Tribunal de commerce de Paris, auparavant saisi par France Telecom (lire l'article du 11/08/2004). "La publicité comparative est considérée comme agressive en France alors qu'elle est factuelle, estime Gauthier Picquart. Elle véhicule notamment des messages clairs, vrais et forts qui permettent aux consommateurs de cerner facilement des écarts de prix."
Ces messages lancés par le site marchand n'ont pas échappé à l'attention des internautes, lesquels sont nombreux à se rendre par ailleurs sur les comparateurs de prix présents sur la Toile. "Le trafic en provenance des moteurs de recherche a progressé de 25 % pendant la campagne", précise Gauthier Picquart. Du côté des sociétés citées dans la campagne, la réaction ne s'est pas non plus fait attendre. "Fnac.com et Darty.com se sont alignés sur nos prix mais pour certains produits seulement", ajoute le directeur général.
RueduCommerce revient aujourd'hui à une communication plus traditionnelle, aux couleurs des fêtes de Noël. Une fois cette periode achevée, le site envisage cette fois d'affronter la Fnac et Darty sur leur terrain de prédilection, en ouvrant un premier point de vente à Paris. RueduCommerce étudie également avec prudence la possibilité de s'ouvrir à d'autres pays européens. "Mais il vaut mieux être leader en France plutôt que deuxième ou troisième ailleurs", tempère Gauthier Picquart.
L'introduction en Bourse ne fait en revanche plus partie des projets immédiats de la société, pourtant profitable. "Nous avons réalisé 110 millions d'euros de revenus en 2003, pour un résultat net de 3 millions, indique Gauthier Picquart. Et nous visons, pour cette année, entre 170 et 190 millions d'euros de chiffre d'affaires." |