TELECOMS–FAI
Les opérateurs télécom se préparent à la télé mobile
Une cinquantaine d'acteurs de l'audiovisuel et des télécoms se sont engagés, sous le patronage du ministre de l'Industrie, à développer la télé sur mobiles. Premières expérimentations prévues en 2005.   (25/11/2004)

  En savoir plus
Chiffres Le marché de la 3G
  Le site
Engagements et liste des signataires du forum (pdf)

A peine sur les rails, la télévision sur mobiles provoque déjà des convoitises. Le ministre de l'Industrie Patrick Devedjian a pu s'en rendre compte en initiant un forum sur la télévision mobile, qui s'est tenu mardi à Bercy. Cinquante acteurs potentiels du marché, opérateurs télécoms, constructeurs de mobiles, dirigeants des grandes chaînes, ont participé à cette réunion au cours de laquelle une expérimentation a été annoncée avant la fin de l'année 2005.

Actuellement, le marché doit absorber les ajustements consécutifs à une débauche de nouvelles technologies. En effet, cette annonce intervient au même moment que le débat sur l'attribution des fréquences pour la TNT (télévision numérique terrestre), et après le lancement de l'UMTS en France, qui permet notamment de recevoir de la video en streaming sur son mobile et s'adapte particulièrement à la video à la demande.

La télévision mobile passera, elle, par les réseaux hertziens, et permettra donc de visionner des contenus en direct. Le mobile sera alors transformé en véritable récepteur de télévision. Et les opérateurs télécom souhaitent profiter de cette opportunité pour se mêler à la lutte pour l'obtention des fréquences de la TNT non encore attribuées, et réservées initialement à des chaînes payantes régionales. En l'occurence, les trois opérateurs s'accordent pour réclamer le "bloc" de fréquences nommé R5, pour le dédier à la télévision mobile.

Ce vif intérêt des opérateurs provient des synergies qui pourraient être réalisées en leur sein. Sur le forum, mardi, Bouygues Telecom faisait stand commun avec TF1. L'opérateur travaille main dans la main avec la chaîne pour faire évoluer ces services, tandis qu'Orange fait de même avec France Télévisions.

Quant à SFR, elle pourrait bien renforcer les accords passés avec plusieurs chaînes dans le cadre du lancement de la 3G. Euronews et Fashion TV sont déjà accessibles sur le service UMTS de l'opérateur, en attendant i-Télé, la chaîne info du groupe Canal+. M6 est également partenaire de l'offre 3G de SFR.

Chez les opérateurs, on préfère donc parler de complémentarité entre la télé mobile et la 3G plutôt que de concurrence. Aucun problème entre, d'un côté, la 3G de SFR et Orange, ou Edge, la technologie alternative de Bouygues Telecom, et, de l'autre, les possibilités offertes par la télé sur mobiles, affirme-t-on chez les trois concurrents. Les premières expérimentations commerciales apporteront une première réponse.

  En savoir plus
Chiffres Le marché de la 3G
  Le site
Engagements et liste des signataires du forum (pdf)
Les acteurs de l'audiovisuel et des télécommunications pourront toujours se rassurer ou s'informer en consultant les résultats des enquêtes parues en Allemagne et aux Etats-Unis, qui concluent à une forte demande des consommateurs pour la télé mobile en général. Le cabinet A.T. Kearney estime à 30 milliards de dollars la somme que les Américains sont prêts à consacrer chaque année pour transformer leur portable en -très- petit écran. Nokia, pour sa part, a réalisé une étude qui indique que les Allemands pourraient dépenser, eux, 12 euros par mois, pour accéder à ces services. En Asie, la télévision sur mobile est déjà expérimentée. Le fabricant coréen LG a prévu d'investir 15 millions d'euros pour développer des modèles de téléphones compatibles.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International