TELECOMS–FAI
T-Online investit sur Club Internet pour dix ans
Le FAI allemand veut conquérir 15 % des marchés français et espagnol via un plan d'investissement de 1 milliard d'euros, destiné à renforcer la compétitivité de ses filiales.   (25/11/2004)

  En savoir plus
Dossiers
Téléphonie et Internet
ADSL
La meilleure défense, c'est l'attaque. Une stratégie que T-Online a décidé de faire sienne. Pour pallier le déficit récurrent de ses filiales française et espagnole, Club Internet et Ya.com, le fournisseur d'accès Internet allemand va investir de 800 millions à un milliard d'euros d'ici à 2007 sur ces deux marchés fortement concurrentiels. L'objectif : hisser Club Internet et Ya.com sur l'une des trois premières places du podium des FAI dans leur pays respectif.

Depuis quatre mois, le doute planait sérieusement sur l'avenir de Club Internet et de Ya.com au sein de Deutsche Telekom. Lors de l'annonce du rachat des 26 % restants de T-Online en août dernier, la direction n'avait en effet pas démenti les rumeurs d'une cession, notamment de Club internet, qui peine à s'imposer sur le marché français. Les bons résultats affichés par ce dernier au premier semestre 2004, avec un résultat brut d'exploitation positif pour la première fois depuis quatre ans, ont peut-être fait pencher la balance en faveur d'une consolidation du groupe allemand.

Revirement ou pas, c'est une stratégie sur le long terme qu'a exposée hier T-Online. Son plan d'action, sur dix ans, est ambitieux : il vise à conquérir entre 15 % et 20 % des marchés français et espagnol de l'accès Internet. "Les marchés du haut débit en Europe sont dans une phase cruciale", a indiqué dans un communiqué Rainer Beaujean, le PDG de T-Online. En France, la route sera longue : avec un peu plus de 200.000 abonnés haut débit, Club Internet détient seulement 5 % de parts de marché sur l'ADSL.

Premier levier pour renforcer la compétitivité des filiales française et espagnole : une politique tarifaire plus agressive. Ainsi, Club Internet a lancé en début de mois de nouveaux forfaits ADSL à 8 Mbits/s pour moins de 20 euros.

Triple play, contenus et déploiement d'un réseau ADSL
Deuxième levier : des offres intégrées innovantes. Et pour une fois, l'élève a dépassé le maître : l'offre de téléphonie sur Internet (VoIP) de Club Internet est disponible depuis le 22 novembre, alors que les abonnés allemands devront patienter jusqu'au printemps 2005. D'ici là, c'est d'une offre triple play intégrant la télévision sur IP dont pourront bénéficier les clients de Club Internet, selon les déclarations de sa présidente Marie-Christine Levet (Lire l'article JDN du 10/11/2004).

Et ce n'est pas tout : le Père Noël allemand a bien d'autres cadeaux dans sa hotte. T-Online entend enrichir ses offres de nombreux contenus multimédias tels que la vidéo à la demande, le téléchargement de musique ou des jeux vidéo. Autant de services à valeur ajoutée qui devraient arrondir les marges du FAI.

  En savoir plus
Dossiers
Téléphonie et Internet
ADSL
Sur le milliard d'euros (ou presque) que va débourser T-Online, la moitié sera consacrée au développement de ces nouveaux services, budget marketing inclus. L'autre moitié sera investie dans le déploiement d'un réseau ADSL en France et en Espagne. "Soit en construisant notre propre réseau, explique un porte-parole de Club Internet, soit en développant des partenariats avec des opérateurs."
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International