Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
PUBLICITE
Meetic met 10 millions d'euros dans sa campagne européenne
Le site de rencontres, avec Singapour et MPG, veut imposer sa marque dans douze pays européens. Et monter en gamme.   (26/11/2004)

 Exemple de création Exemple de création en Flash
(Article modifié le 26/11/04 à 15h15) Qua-li-ta-tif. Finies les publicités banales mettant en scène un couple d'amoureux quelconque sur fond de soleil couchant, le site de rencontres Meetic a décidé de prendre un virage dans sa communication en faisant du haut de gamme. Tant sur les créations que sur le message. "Notre campagne est en complet décalage avec celles réalisées précédemment, explique Cécile Moulard, la nouvelle directrice marketing de Meetic. L'objectif est de se démarquer de nos concurrents pour prendre définitivement l'ascendant sur le marché des sites de rencontre en Europe."

  En savoir plus
 Meetic
 Singapour
 Guillaume Buffet
 MPG Media Contacts
Dossier e-Pub
"Un homme et une femme qui se regardent en amoureux dans une bannière, c'est une campagne qui amène autant d'internautes à Meetic qu'à ses concurrents car toutes les campagnes se ressemblent, renchérit Guillaume Buffet, directeur général de Singapour, l'agence de publicité en charge de la campagne. Meetic s'est aperçu qu'il arrivait au bout de l'histoire sur ces publicités classiques et nous a demandés de renouveler le message."

Le choix s'est porté sur les deux "e" du nom Meetic. Placés l'un en face de l'autre, ils forment un coeur. Dans la nouvelle campagne, ces deux "e" deviennent un homme et une femme et sont mis dans diverses situations amoureuses, reflétant à chaque fois une envie d'amour différente (cocooning, passion, romance, sensations). Le nouveau slogan est "All you need is love".

A chaque thématique, correspond une page intermédiaire sur laquelle est envoyée l'internaute qui a cliqué. Cette page répond à la campagne en reprenant le visuel thématique et en affichant le nombre de personnes membres de Meetic qui recherchent le même type de rencontre amoureuse.

"Notre objectif avec cette campagne est de lever les freins classiques des rencontres en ligne. C'est pourquoi nous ne leur demandons pas immédiatement de s'identifier mais de se projeter d'abord dans l'idée de chercher une rencontre sur Meetic. Par ailleurs, les créations sont résolument orientées vers les femmes", ajoute Cécile Moulard. La qualité des images, poussées au maximum dans les limites de poids imposées par les standards de l'IAB, positionne aussi les publicités sur un terrain haut de gamme.

"Nous acceptons qu'il n'y ait pas d'impact direct sur le recrutement"
La campagne débute lundi 29 novembre en France. Elle sera déclinée une semaine plus tard dans l'ensemble des douze pays d'Europe où Meetic est présent, pour un budget compris entre 10 et 15 millions d'euros sur six mois, exclusivement en média. La première vague de la campagne doit durer jusque fin février mais il est déjà prévu de diffuser de nouvelles créations au printemps. Au total, une dizaine de formats différent ont été retenus et plus d'une centaine de créations différentes ont été définies par Singapour.

C'est l'agence média MPG Média Contacts qui est en charge du médiaplanning au niveau européen. La campagne est pilotée par l'agence depuis la France dans neuf pays des douze pays où elle sera diffusée. "Nous avons retenu plus d'une centaine de sites supports, parmi des portails, des sites de services, des sites féminins ou encore des sites de e-commerce", précise Jean-Jacques Leffondre, en charge du projet chez l'agence média. Les actions on-line seront optimisées sur une plateforme Artemis/DART Européenne dédiée à Meetic. L'agence média optimisera quotidiennement la diffusion à partir du coût de recrutement et du chiffre d'affaires généré par membre.

"L'objectif est avant tout de travailler sur la marque. Nous acceptons l'idée que dans les pays où nous sommes moins connus, il n'y ait pas d'impact direct sur le recrutement de nouveaux membres. Il s'agit d'un travail de fond", souligne la directrice marketing de Meetic. En revanche, sur les marchés plus établis, c'est-à-dire la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, Meetic espère décupler d'ici quelques mois le nombre d'inscriptions par jour, aujourd'hui situé à 17.000. Le site de rencontres de Marc Simoncini vise dans ce cas à doubler ce chiffre.

La nouvelle campagne Meetic en chiffres
Agence de publicité
Singapour
Agence média
MPG Média Contacts
Période de la campagne
Du lundi 29 novembre à la mi février
Couverture pays
11 pays européens (la première semaine, campagne exclusivement en France)
Nombre de formats utilisés
10 tailles différentes (rectangles, petits carrés, skyscrapers, etc.)
Sites supports
Plus d'une centaine de sites en Europe :
- Portails : Tiscali, MSN
- Sites en affinité : bouquet de rencontres RealMedia
- Sites de services : ViaMichelin, La Poste, Noos...
- Sites e-commerce
- Sites de thématique féminine
Budget
10 à 15 millions d'euros pour l'Europe uniquement en média
Création
- Directeur de création : Loïc Denize
- Directeur Artistique : Gabriel Santander
- Webdesigner : Martin Mauchauffée
- Directeur de production : Benjamin Falsata
- Chef de projet : Adrien Héron
Source : Meetic, Singapour, MPG Media Contacts, novembre 2004
 
 
Florence SANTROT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

A VOIR EGALEMENT