LE NET
Les majors cherchent l'accord parfait avec le P2P
Sony BMG, Universal et Warner signent avec Peer Impact pour proposer une offre en réseau légale. Les plate-formes de téléchargement s'inquiètent.   (30/11/2004)

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
Peer Impact

Les majors américaines du disque changent leur fusil d'épaule dans leur combat contre les réseaux illégaux d'échange de fichiers musicaux. L'échec, en août dernier, de la procédure judiciaire engagée contre les fournisseurs de réseaux peer-to-peer Grokster et Streamcast est l'origine du revirement (lire l'article du 23/08/2004). Plutôt que d'attaquer en frontal ces acteurs, les maisons de disque préfèrent aujourd'hui se rapprocher d'eux afin de faire valoir leurs droits.

Désormais, les conflits se traitent par des signatures. Sony BMG, Universal Music et Warner Music ont officialisé, le 24 novembre dernier, la signature d'un accord avec Wurld Media, l'éditeur du réseau Peer Impact. EMI, la quatrième major du disque, ménerait également des négociations avec Wurld Media pour se greffer sur l'opération

Par ces accords, Peer Impact devient le premier réseau légal de partage de fichiers musicaux. Wurld Media s'engage à facturer les utilisateurs de son réseau pour tous les fichiers téléchargés, depuis l'ordinateur d'un internaute connecté ou depuis le catalogue central disponible sur le réseau. Concrètement, les clients n'achètent pas directement les titres qu'ils désirent mais acquièrent des clés numériques leur permettant de débloquer les fichiers téléchargés. L'éditeur rétrocède ensuite un pourcentage sur les ventes de titres à leurs ayant-droits.

A 99 cents le titre, Peer Impact constitue au final un concurrent sérieux pour les plate-formes de téléchargement, tels que iTunes et VirginMega. Outre son aspect communautaire, qui séduit les internautes, Peer Impact fournit également des fichiers dont le format n'est pas propriétaire. Les titres achetés sur le réseau peuvent être lus sur ordinateur mais également sur de multiples lecteurs numériques. A l'inverse d'Apple, par exemple, qui limite la lecture de ses fichiers iTunes à son lecteur iPod.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
Peer Impact
Et comme pour accroître l'inquiétude des plate-formes de téléchargement, les maisons de disque ne semblent pas vouloir s'en tenir au seul accord conclu avec Wurld Media. Selon le Los Angeles Times, Sony-BMG et Grokster travailleraient ensemble à l'élaboration d'un nouveau service de musique en ligne (lire l'article du 03/11/2004). Dans le même esprit, Universal Music et Snocap, la société fondée par le créateur de Napster, auraient signé un partenariat, selon le Wall Street Journal, pour lancer un autre réseau P2P légal (lire l'article du 16/11/2004).
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International