EN BREF INTERNATIONAL 
Tiscali, mmO2, QXL Ricardo, Telekom Austria, Wikipedia...
Tiscali quitte la Belgique / mmO2 passe à l'i-mode / GB : le marché du disque dit merci au Net / QXL Ricardo vendu à ses dirigeants / Telekom Austria se met au bulgare / Wikipedia crée un fil d'actu. (01/12/2004)
 
Télécoms-FAI. Le fournisseur d'accès italien Tiscali cède sa filiale belge à son homologue Scarlet Belgie pour 19 millions d'euros. Cette opération porte à 100 millions d'euros les revenus générés par le plan de cession du groupe. Objectif de Tiscali : recentrer ses moyens financiers et opérationnels dans cinq pays européens clés, dont la France. La filiale belge du FAI revendique 60.000 clients ADSL au 30 septembre 2004.

 Mobiles. L'opérateur britannique de téléphonie mobile mmO2 a conclu un accord avec NTT DoCoMo pour lancer des services d'accès i-mode. mmO2, dont les offres mobiles sont commercialisées sous la marque O2, proposera des services i-mode sur les marchés de Grande-Bretagne et d'Irlande à partir du second semestre 2005, et en Allemagne à compter du printemps 2006. En Grande-Bretagne et en Irlande, mmo2 aura l'exclusivité de ces services. En Allemagne, des services i-mode sont déjà proposés par l'opérateur E-Plus Mobilfunk. mmO2 est le onzième opérateur à avoir adopté la technologie i-mode de NTT DoCoMo, comme Bouygues Telecom en France.

e-Commerce. Dès janvier 2005, l'industrie britannique du disque intégrera les revenus générés par les plate-formes de téléchargement musical dans ses baromètres trimestriels présentant l'évolution du marché du disque. Selon la British Phonographic Industry (BPI), ce marché aurait affiché une progression de 9 % au troisième trimestre, au lieu d'un recul de 12 %, si le chiffre d'affaires des plate-formes de téléchargement musical, telles Napster, iTunes et Sony Connect avait été pris en compte. Près de 1,75 million de titres ont été acheté en ligne à la fin de cette période, contre 7,3 millions dans les réseaux physiques de distribution.

e-Commerce. Le fond d'investissement Great Hill Funds est sur le point d'acheter le site d'enchères britannique QXL Ricardo, dont il est l'unique actionnaire, aux dirigeants de la société. Pour mettre la main sur le site d'enchères, Great Hill Funds finance la holding Tiger Acquisition, qu'il a créée pour l'occasion, et débourse 11,9 millions de livres (17 millions d'euros). Cette opération met fin à la rumeur selon laquelle l'américain eBay essayerait d'acquérir le site d'enchères britannique. Présent dans dix pays européens, QXL Ricardo a récemment ramené ses pertes semestrielles à 383.000 livres (550.000 euros), contre 6 millions de livres (8,6 millions d'euros) le semestre précédent.

 Télécoms-FAI. Telekom Austria va racheter va racheter d'ici à l'été 2005 l'opérateur bulgare Mobiltel pour un montant de 1,6 milliard d'euros. L'opérateur de téléphonie fixe autrichien a conclu avec les actionnaires de Mobiltel un protocole d'accord pour une option d'achat qui lui donnerait le droit exclusif d'acquérir 100 % du capital de l'opérateur bulgare. Mobiltel revendique quelque 3 millions de clients, soit 67 % du marché. A la fin juin 2004, il a réalisé un chiffre d'affaires sur un an de 455 millions d'euros.

 Le Net. L'encyclopédie libre Wikipedia veut appliquer sa conception collaborative de l'information au journalisme. Les membres de la communauté open source qui écrivent et éditent les définitions de l'encyclopédie interactive sont désormais encouragés à écrire des articles d'actualité quotidiennement. Ce nouvel espace, baptisé Wikinews, répond aux mêmes règles que pour l'édition de Wikipedia, qui autorisent les internautes à apporter des modifications aux articles. Le processus collboratif des entrées doit permettre de préserver la neutralité de ton des articles.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International