EN BREF FRANCE 
Bouygues Telecom/Orange, SNCF, Espotting, Cashstore...
Bouygues Telecom attaque Orange aux Antilles / L'ART approuve l'offre de France Telecom / 40.000 ordinateurs étudiants en octobre / La SNCF chasse les diplômés / Espotting place ses liens chez Marie Claire / Levée de fonds pour Cashstore / LDLC s'affiche. (01/12/2004)
 
 Mobiles. Bouygues Telecom a déposé une plainte contre Orange devant le Conseil de la concurrence sur la situation des deux opérateurs dans les Antilles et en Guyane. Sur ce marché, Bouygues Telecom et Orange sont en situation de duopole, mais la filiale caraïbe de Bouygues a perdu 21.000 abonnés en un an (116.000 clients contre 565.900 chez Orange). La filiale du groupe de BTP accuse notamment son concurrent de pratiquer des tarifs moins élevés pour les appels vers son propre réseau que vers les autres réseaux, incitant les correspondants des clients Orange à choisir également la filiale de France Télécom. Pour l'instant, aucune des plaintes déposées par Bouygues contre Orange n'a abouti.

Télécoms-FAI. L'ART (Autorité de régulation des télécoms) a validé l'offre technique et tarifaire d'interconnexion de France Télécom. Ce catalogue précise les prestations de gros que l'opérateur doit offrir à ses concurrents. Il est valable à compter du 1er janvier 2005, jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi du 9 juillet 2004 sur les modalités de régulation des opérateurs. Il reprend les conditions appliquées pour l'année 2004.

Le Net. Au mois d'octobre, 40.000 étudiants ont acquis un ordinateur portable, dont la moitié dans le cadre de l'opération "Mipe" (micro portable étudiant) lancée par le ministère de l'Education nationale (lire l'article du 29/09/04). Cette opération comprenait notamment une offre pour l'achat d'un portable à un euro par jour, pour laquelle 10.000 étudiants ont souscrit. Selon le ministère, 215.000 étudiants sont désormais équipés en micro-ordinateur. L'opération Mipe devait également favoriser le développement du Wi-Fi dans les universités. Selon la Délégation aux usages de l'Internet, 95 % d'entre elles devraient disposer d'un accès sans-fil gratuit avant les vacances de février.

Entreprises. La SNCF enverra désormais ses offres d'emploi directement aux grandes écoles et aux universités. L'entreprise a choisi de s'appuyer sur la technologie de PlaceOjeunes, qui lui permet d'envoyer ses annonces sur les réseaux intranet des écoles sans les retoucher (lire l'article du 25/07/05).

Publicité. Le spécialiste des liens sponsorisés Espotting a passé un accord d'exclusivité avec Marie-Claire pour intégrer ses liens contextuels sur tous les sites du groupe de presse. Marie-Claire est présent sur le Web via les sites Marie Claire Maisons, Marie Claire Idées, Famili et Cuisine et Vins de France.

e-Commerce. Le site de cash-back Cashstore.fr a levé "plusieurs centaines de milliers d'euros", selon sa directrice Catherine Barba, qui n'a pas souhaité révéler l'identité des investisseurs. Le site compte 25.000 membres et pense atteindre l'équilibre en 2005 (lire l'article du 11/06/04). Il vient de sortir une V2 de son site, qui intègre désormais une nouvelle solution de micro-paiement : le cash accumulé lors des achats en ligne sert à acheter des services à l'unité (téléchargement, articles de presse, etc.) sans utiliser sa carte bancaire.

Publicité. Le site de vente de matériel informatique LDLC.com organise uen nouvelle campagne de communication mêlant offline et online. La société de vente en ligne de produits high-tech a loué 1.700 emplacements publicitaires dans le métro et profite de ces supports pour organiser un grand jeu de pistes à l'occasion de Noël. Ainsi, le public doit identifier des codes affichés sur les affiches puis les soumettre sur le site Internet, où ils découvrent s'ils ont gagné un bon d'achat.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International