ANALYSE 
Premier-ministre.gouv.fr : bien plus qu'un remaniement
C'est une métamorphose que le site du Premier ministre a opéré. L'ancien portail institutionnel a adopté les allures d'un portail d'information.   (mercredi 1 Décembre 2004)
Avant Après
 Agrandir
L'avis de l'expert "Un design plus moderne mais sans identité forte"

L'internaute qui ne serait pas venu sur le site du Premier ministre depuis plusieurs mois risquerait fort de ne pas le reconnaître. Entre l'ancienne version du site de Matignon et la nouvelle, mise en ligne fin septembre, la rupture est patente. Le site du Premier ministre, qui fait également office de "portail du gouvernement", a été entièrement repensé, depuis la navigation jusqu'à la charte graphique, en passant par le back-office et le contenu éditorial. Au bout du compte, c'est un site totalement transformé que le Service d'information du Gouvernement (SIG) propose aujourd'hui aux citoyens connectés.

Ce qui interpelle le plus, c'est à coup sûr le changement de maquette et d'identité visuelle. D'un fond couleur coquille d'œuf associée à du turquoise, avec une page d'accueil adoucie par des dégradés et des lignes courbes, le portail est passé à un rubriquage structuré, soutenu par des couleurs vives et des onglets rectangulaires séparant clairement les différentes entrées du menu horizontal. Le fond blanc, le découpage très net entre les champs composant la page d'accueil, la présence de photos et le nom des rubriques rappellent les codes classiques d'un portail d'information généraliste.

Pourquoi un tel revirement ? "Le site était déjà un peu ancien, et nous pensions qu'il était important de suivre les évolutions actuelles en termes d'ergonomie et de technologie, explique Vincent de Bernardi, conseiller en opinion et communication du Premier ministre. Par ailleurs, nous voulions offrir une information diversifiée et une navigation simplifiée. Ces attentes ressortaient des études qualitatives menées par le SIG. D'où les entrées par thème et la création de nouvelles rubriques."

La rubrique "Les grands chantiers" fait partie de ces nouveautés. Elle présente les actions du gouvernement, en fournissant des éléments chiffrés, un calendrier, les perspectives et les points clés du programme politique. La sous-rubrique "L'actualité en fiches", intégrée à la partie "Information", détaille quant à elle de manière plus technique les décisions gouvernementales. Autre nouveauté : la photo du jour, visible depuis la page d'accueil, qui permet de "coller beaucoup plus à l'actualité", selon Vincent de Bernardi.

La diversification de l'information passe également par un nouveau système de menus. Les points d'entrée dans l'actualité sont désormais de trois ordres : par thème, par ministère et par type d'information. Les entrées directes par ministère affirment la volonté de faire du nouveau site le portail du gouvernement, une stratégie qui était moins visible dans l'ancienne version.

Quant à la simplification de l'ergonomie, elle passe une nouvelle maquette de type magazine. "Un gouvernement ne doit pas obligatoirement avoir un site austère. Nous sommes dans la veine actuelle, la même que les sites qui drainent des millions d'internautes", justifie Vincent de Bernardi. La nouvelle identité graphique est renforcée par la création de toutes pièces d'un logo propre au site. Malgré l'apposition de ce logo, l'identification du site à Matignon est moins prégnante qu'auparavant. Le visiteur de l'ancien site ne pouvait pas manquer l'inscription "site du Premier ministre" dans le header, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. On peut y voir une volonté de recentrage sur l'action plutôt que sur l'institution.

L'architecture technique du nouveau site est basée sur le logiciel libre SPIP-Agora. "Nous avons fait ce choix pour des raisons de budget et de souplesse. SPIP permettait de bénéficier d'un temps de réalisation inférieur à six mois", précise Vincent de Bernardi. Entre la phase d'études et de réflexion et la mise en ligne, il s'est écoulé en tout moins d'un an. "Ce qui a surtout pris du temps, c'est de faire passer le contenu de l'ancienne à la nouvelle base de données", indique le conseiller du Premier ministre.

  En savoir plus
 Benoît Thieulin
Dossier Internet public
  Le site
Premier-ministre.gouv.fr

L'ensemble des changements réalisés pour la nouvelle version a été opéré par l'équipe multimédia du gouvernement, constituée d'une douzaine de personnes, qui alimente également le site chaque jour. Depuis la refonte, selon Benoît Thieulin, responsable du département multimédia du SIG, le nombre de pages vues a augmenté de 30 % (soit plus de 2 millions par mois), beaucoup plus que le nombre de visiteurs uniques, qui s'élève en moyenne à 500.000 par mois. Ce qui signifie que les internautes passent plus de temps sur le site qu'avant. "Cela correspond aux objectifs de mise en valeur du contenu", confirme Benoît Thieulin. Quant à la newsletter Gouv Hebdo, elle est diffusée à 45.000 abonnés.

L'avis de l'expert

"Le design, plus moderne, manque d'une identité marquée "

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

"Dès la page d'accueil, la nouvelle version du site du premier ministre propose plusieurs modes d'accès complémentaires vers ses contenus. La segmentation classique construite selon les types d'information (actualité, grands chantiers, l'équipe…) est enrichie d'accès thématiques simples.

Le centre de la home page est judicieusement occupé par les contenus les plus récents. On regrette en revanche le manque de régularité des mises à jour. Ainsi, le "document du jour" date du 22 novembre 2004 et le "dossier de la semaine" du 12 du même mois.

Le design général du site a nettement évolué. Plus moderne, il manque pourtant encore d'une identité marquée. Le logo mériterait d'être plus grand. Les encadrements trop lourds et trop nombreux associés à des encarts animés en Flash gênent la lisibilité dès la home. De faible valeur informative, ces animations en Flash pourraient d'ailleurs disparaître. Les couleurs constituant la nouvelle charte graphique et en particulier le menu de navigation horizontal sont également trop nombreuses et trop disparates.

Ce menu gagnerait de plus en lisibilité s'il était plus simple et sans photos. Les pages de contenus sont en général trop longues. Elles auraient pu être segmentées en plusieurs paragraphes accessibles grâce à des sommaires de liens.

Mais la navigation est surtout gênée par le manque d'outils facilitant le repérage des internautes à l'intérieur du site, ce qui peut se faire assez simplement en contrastant à l'aide d'une couleur différente l'intitulé de la rubrique consultée dans les menus."

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.


Raphaële KARAYAN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International