LE NET
MSN joue les synergies entre blogs et messagerie
Avec Wave 10, MSN lance sa nouvelle plate-forme de communication grand public qui repose sur l'association entre blogs et messagerie.   (02/12/2004)

  En savoir plus
 Microsoft France
Dossier
Messageries instantanées
  Le site
MSN.fr

MSN a lancé hier, mercredi 2 décembre, la version bêta de 'MSN Messenger 7', proposant des paramètres de sécurité renforcés comme le choix du statut et la validation des actions. Mais MSN inaugure avant tout un nouveau service de blogs baptisé 'MSN Spaces'. L'originalité de ces initiatives tient moins aux services en tant que tels qu'à leur complémentarité dans le cadre d'un projet d'ensemble baptisé "Wave 10". "'MSN Spaces' se veut une extention de 'MSN Messenger' et les deux services sont associés," explique Alban Peltier, responsable des services de communication de MSN.

Objectifs : donner une nouvelle identité aux services MSN, recruter de nouveaux utilisateurs et fidéliser les utilisateurs actifs. Le premier niveau de cette démarche s'est matérialisé par le lancement, le 18 novembre dernier, de la version 10 de "MSN Hotmail" avec une capacité de stockage de 250 Mo. Le deuxième stade, concrétisé par le lancement de 'MSN Messenger 7' et 'MSN Spaces' consiste à renforcer les outils de communication de MSN et surtout, à les associer entre eux. "Nous souhaitons répondre avec complémentarité aux besoins de nos 220 millions d'utilisateurs MSN dans le monde", insiste Alban Peltier.

'MSN Spaces' est un service gratuit, lancé dans 26 des 134 pays où MSN est présent dans le monde. Parmi ceux-ci, le Japon et les Etats-Unis, deux zones qui ont pour point commun avec les 24 autres pays retenus d'être de très gros consommateurs d'Internet. Ce nouveau service permet désormais aux utilisateurs d'e-mail ou de messagerie instantanée de créer leur propre blog, de les mettre à jour à volonté et d'informer automatiquement sa base de contact de la création et de la modification du contenu de ce nouvel espace.

"'MSN Spaces' tend à faire le lien entre deux types de populations d'utilisateurs," explique Alban Peltier. D'un côté, les utilisateurs de 'MSN Messenger', soit en France, 6,5 millions d'internautes (Ndlr. Nielsen NetRatings) qui en moyenne sont âgés de 12 à 18 ans et sont des adeptes de la personnalisation. De l'autre, les utilisateurs de 'MSN Hotmail', soit 4,3 millions d'utilisateurs uniques (Ndlr. Nielsen NetRatings) dont l'age moyen se situe entre 25 et 35 ans et qui cherchent davantage à communiquer qu'à s'identifier par la personnalisation.

Au final, seule la version définitive de 'MSN Hotmail' aura droit à un plan de communication online dans les prochains mois sur les principaux portails autres que MSN ainsi que dans la presse informatique, sous forme de contenus éditoriaux, de Flashs transparents ou encore de bannières.

  En savoir plus
 Microsoft France
Dossier
Messageries instantanées
  Le site
MSN.fr

Les versions bêtas de 'MSN Spaces' et 'MSN Messenger', elles, ne seront pour l'instant relayées que sur le réseau MSN. Le lancement de leur version définitive est prévu pour la mi-2005. Mais l'idée est pour les deux versions en test de faire marcher le bouche-à-oreille pour multiplier les utilisateurs. Reste que les objectifs de MSN pour 'MSN Spaces' n'en sont pas moins ambitieux : "Nous avons pour objectif d'être numéro deux en nombre d'utilisateurs de blogs d'ici à la mi-2005, derrière Skyblog", annonce Alban Peltier.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International