E–COMMERCE
Le Tanneur en recherche de visibilité sur Internet
Le maroquinier revoit à la hausse les objectifs de sa boutique en ligne. Publicité, référencement et vente à l'international sont au menu de 2005.   (03/12/2004)

  En savoir plus
 Advisa
Dossier Marques
  Le site
eTanneur
Le Tanneur veut faire mieux sur Internet. Le vendeur d'accessoires de mode (groupe LVMH), qui a ouvert sa boutique en ligne en 2000 (lire l'article du 12/04/01), s'attaque à la relance de ses services. Objectif : que le niveau des ventes de eTanneur.com atteigne le chiffre d'affaires d'une boutique "réelle". Avec moins de 50 000 euros par an, le site n'arrive actuellement qu'à 10 % de cet objectif.

Pour cela, la société compte doubler le budget publicité du site en 2005, en annonçant dans la presse féminine et les magazines masculins, mais aussi sur le Web. Le Tanneur a ainsi acheté des bandeaux publicitaires sur la page d'accueil de Wanadoo. "Ce genre de publicité nous permet de multiplier notre trafic par quatre", indique le responsable du site, Fabrice Vigano-Gery.

Le Tanneur, qui estime être "assez mal positionné" sur les moteurs de recherche va aussi améliorer son référencement afin d'apparaître systématiquement dans les dix premiers résultats sur des mots-clés comme "sac à main". L'achat de liens sponsorisés avec Overture est également prévu. "Nous avons un fort besoin de visibilité sur Internet", résume la directrice de la communication de la société, Marion Descottes.

C'est aussi dans cette perspective que le site a été revu à la rentrée. "La V3 permet de coller au mieux à l'ambiance des boutiques. Les photos ont été refaites avec un professionnel car il était important de présenter des images de qualité", explique Fabrice Vigano-Gery.

Toute la partie graphique a été réalisée en interne. La refonte complète de la boutique a été réalisée par le prestataire strasbourgeois Advisa qui s'occupe également d'une partie du site institutionnel, notamment de la gestion des articles.

  En savoir plus
 Advisa
Dossier Marques
  Le site
eTanneur

La visibilité passe aussi par un développement à l'international. Le site sera traduit en anglais avant la fin de l'année et le sera en japonais l'an prochain, la marque disposant d'une clientèle importante en Extrême-Orient. Début 2005, Le Tanneur pourra vendre en ligne dans toute l'Union européenne, en attendant peut-être les Etats-Unis.

Le maroquinier, qui vend sur son e-boutique la quasi-totalité de ses produits, soit une centaine de références au modèle et 400 références couleurs, cherche enfin à nouer des partenariats avec des sites de vente en ligne. Un accord a d'ores et déjà été passé avec le site de mode Rushcollection.

Le Tanneur
Le groupe, qui peut s'appuyer sur Louis Vuitton, actionnaire principal avec 27 % du capital, a réalisé 43,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003. Il détient des marques comme Soco, Upla ou Tann's.
Le Tanneur vient d'inaugurer son réseau de franchises en commissionnariat-affiliation avec l'ouverture d'un premier magasin à Bordeaux. Le groupe est coté sur le Second Marché d'Euronext Paris.

 

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International