MARKETING
Mattel mise sur les jeux en ligne pour toucher les jeunes
A l'occasion de Noël, Mattel met en place trois sites de jeux thématiques en partenariat avec TFou.fr. Objectif : séduire les enfants... et donc les parents.   (06/12/2004)

  En savoir plus
 MindShare Digital
Dossier e-Pub
  Le site
Allomattel
Partant du constat que le Web n'a plus de mystères pour une majorité des enfants, le fabricant de jouet Mattel entend les accompagner dans leurs aventures cybernétiques. Cependant, pas question pour la marque d'avoir une approche traditionnelle avec ce média qui possède ses propres spécificités, et qui est consommé de manière bien spécifique par les plus jeunes. "Les bannières publicitaires intéressent peu les enfants", précise Régine Jean-Rabechault, directrice marketing chez Mattel. Ils sont en revanche plus sensibles aux jeux. C'est donc ce vecteur d'approche interactif que la marque a privilégié dans sa nouvelle campagne publicitaire en ligne, initiée du 15 octobre au 15 décembre.

Ainsi, le fabricant de jeux et jouets fait la promotion de ses produits via trois mini-sites respectivement dédiés aux garçons, aux filles et aux plus petits. Des jeux, des concours et des forums sont proposés aux visiteurs, lesquels sont également invités à se rendre sur le site plus commercial AlloMattel.com. Y sont présentés l'ensemble de la gamme, les promotions et les parents peuvent y trouver des informations sur le service après vente. Si le site doit favoriser l'acte marchand, il ne propose pas de boutique en ligne et se contente de renvoyer les jeunes - et leurs parents - vers un service clients téléphonique.

A l'approche de Noël, pour générer du trafic vers ces différents sites promotionnels, Mattel a fait appel à l'agence média Mindshare Digital pour la conseiller. Le site de la chaîne de télévision dédiée aux plus jeunes TFou a été choisie pour supporter l'opération marketing de Mattel. Et pour cause : Tfou.fr faisait partie, en septembre dernier, des sites les plus visités par les enfants, selon l'institut de mesure d'audience Nielsen Netratings. Les trois sites thématiques sont donc accessibles depuis la page d'accueil de TFou.fr.

Via ce partenariat avec Tfou.fr, le constructeur de jeux peut interagirdirectement avec sa clientèle. "Les enfants qui surfent sur la toile sont des leaders d'opinion, soulignee Régine Jean-Rabechault. Dans la cour des écoles, ce sont eux qui dictent la mode. Nous avons donc tout intérêt à être présent sur Internet, et ce dès aujourd'hui car près d'un tiers des foyers français avec enfants disposent déjà d'une connexion Internet."

Les enfants ne constituent pas pour autant l'unique population intéressant Mattel, qui construit également des jeux destinés aux adultes. Mais la marque dissocie volontairement son mode de communication selon les cibles. Aussi, pour faire la promotion sur Internet du jeu "Scene it", dont le thème principal est le cinéma, elle s'associe à Allocine.com.

Si la cible change, l'approche de Mattel reste en revanche la même, le portail du cinéma proposant à ses visiteurs un jeu en ligne sponsorisé par la marque. Autres opérations marketing en ligne du constructeur : de l'achat d'espaces sur TF1.fr et un partenariat avec Lycos.

  En savoir plus
 MindShare Digital
Dossier e-Pub
Malgré une volonté évidente d'être plus présent en ligne, Mattel reste pour l'instant très discret sur son budget de communication en ligne. "Nous n'avons jamais autant dépensé sur le Net et nous ne le regrettons pas, indique toutefois Régine Jean-Rabechault. Internet permet d'atteindre des populations très ciblées, plus efficacement que les autres médias. C'est pourquoi nous envisageons d'investir plus sur ce média à l'avenir." En attendant ce jour, la marque complète sa campagne en ligne avec une communication traditionnelle offline, massive en cette période de noël, et le parrainage d'émissions jeunesse proposées sur TF1.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International