ENTREPRISES
"Sophia Antipolis est la Silicon Valley française"
NetBenefit est un hébergeur basé à Antibes, aujourd'hui filiale du groupe britannique NBT. Peter Cousyn est le directeur des opérations.   (06/12/2004)

  En savoir plus
La high-tech dans les Alpes-Martimes
 NetBenefit
  Les sites
E-novalis.org
Telecom-valley.fr
Sophia-startup.org
Cica

JDN. Où en sont les NTIC dans le département des Alpes-Maritimes ?
Peter Cousyn. C'est un secteur très dynamique et très porteur dans le département, où foisonnent les idées innovantes, les créateurs d'entreprise et les compétences technologiques. Le marché est notamment tiré par le parc scientifique de Sophia Antipolis, le berceau des technologies lancé en 1970 par le sénateur Pierre Lafitte. Ce parc englobait au départ deux communes. Il s'étend dorénavant sur cinq villes des Alpes-Maritimes. C'est la Silicon Valley française.

Quels sont les principaux acteurs high-tech du département ?
De nombreuses start-up innovantes se sont lancées depuis cinq ans. Certaines d'entre elles n'ont pas survécu, mais la plupart sont aujourd'hui des entreprises stables et pérennes. L'association e-Novalis, dont le but est de valoriser les compétences Internet en Paca, dresse une liste complète des sociétés basées dans les Alpes-Maritimes et dans toute la région. On y trouve notamment Pingwy qui propose une nouvelle composante inédite du Web, à savoir des outils de monitoring pour les services IP. Il y a également la société Right Vision, récemment racheté par Alcatel, qui a lancé des ordinateurs tout-en-un intégrant une multitude de services Web. Le département héberge également des agences de référencement, des éditeurs d'outils de gestion de contenu et des acteurs des télécommunications. L'association Telecom-Valley, lancée par Bruno Delepine de chez Philips, fédère de nombreuses informations sur cette branche du secteur. Sophia-startup est une autre structure incontournable. Elle accompagne les entreprises innovantes qui souhaitent décoller et approcher des capital-risqueurs.

  En savoir plus
La high-tech dans les Alpes-Martimes
 NetBenefit
  Les sites
E-novalis.org
Telecom-valley.fr
Sophia-startup.org
Cica
Quels sont les atouts des Alpes-Maritimes pour accueillir les entreprises NTIC ?
Ils sont très nombreux. D'abord, les infrastructures de télécommunications sont très développées. De nombreux opérateurs nationaux sont présents dans le département et offrent du très haut-débit. Le Centre internationnal de la communication avancée (Cica), créé par le Conseil général du département, met également à la disposition des jeunes entreprises des locaux entièrement équipés. Et puis, Nice abrite le second aéroport du pays après Roissy. Je rajouterais que les sociétés de la région constatent un très faible turn-over de leur personnel. Et pour cause. Nous sommes à moins d'une heure des pistes de ski et à cinq minutes de la mer !
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International