E–COMMERCE
M6 Music choisit OD2 pour s'attaquer au téléchargement musical
La chaîne musicale bascule son site web vers sa nouvelle plateforme de téléchargement musical, basée sur la solution d'OD2.   (09/12/2004)

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
M6music.fr
MTV.fr
M6 Music rejoint les maisons de disque, les constructeurs informatiques, les distributeurs de produits culturels et autres portails déjà présents sur le marché français du téléchargement musical. La chaîne de télévision musicale lance en effet sa plateforme, fournie et hébergée par OD2, le prestataire déjà retenu notamment par MSN, Wanadoo et Tiscali. Un partenariat stratégique puisque OD2 possède des accords avec l'ensemble des majors. M6 Music propose ainsi près de 500.000 titres.

Pas de surprise au niveau des tarifs pratiqués sur le site de la chaîne, qui reflètent ceux du marché (0,99 euro par titre et 9,99 euros par album en paiement à l'acte). La filiale de M6 propose en revanche des services originaux comme l'écoute d'un titre dans son intégralité pour 0,01 centime d'euro, ainsi qu'un abonnement mensuel de huit euros permettant d'écouter, de façon illimitée, l'ensemble de la discothèque disponible. Outre ces offres dites "découverte", un abonnement mensuel de 20 euros et des forfaits compris entre 30 et 75 euros permettent de bénéficier de produits gratuits.

"La musique étant un territoire sur lequel le groupe M6 capitalise depuis plusieurs années, la marque M6music a une légitimité à lancer une plateforme légale de téléchargement musical, indique Xavier Spender, directeur général de M6 Web. Dans un premier temps, nous souhaitons appréhender le marché et apporter notre pierre à l'édifice d'un téléchargement musical légal."

Cette attitude de M6 vis à vis du téléchargement illégal est toute naturelle. M6 Interaction, une filiale du groupe, produit certains artistes, le plus souvent lancés par la chaîne de télévision au cours d'émissions. "2004 est une bonne année pour M6 Interaction, dans un contexte difficile pour l'ensemble du marché", déclare Xavier Spender.

M6 n'est pas plus précis sur les résultats de cette filiale, ni sur ceux de M6 Web. "Fort de 1,4 million de visiteurs uniques en octobre, l'activité en ligne du groupe est aujourd'hui rentable", indique toutefois Xavier Spender. La version actuelle du site M6music.fr, dont les revenus sont essentiellement publicitaires, sera bientôt migrée vers le nom de domaine M6music.tv pour laisser place à la plateforme de téléchargement, jusqu'à présent en phase de test. Et pourtant déjà pointée par le site MTV.fr, qui redirige les visiteurs de sa nouvelle rubrique "téléchargement" vers la plateforme de M6.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
  Le site
M6music.fr
MTV.fr
Alors, après les chaînes de télévision, qui va se lancer sur ce marché porteur ? "Je crois savoir que la radio NRJ s'intéresse de près au téléchargement musical", lâche Xavier Spender. A noter : M6music, MTV et NRJ ont tous trois le groupe RTL dans leur actionnariat.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International