ENTREPRISES
Enfandises.com : du site perso à la PME
La PME Cephalonia recueille sur son site les perles lâchées par les enfants. Elle utilise ensuite ces citations pour illustrer des produits. Un business est né.   (10/12/2004)

  En savoir plus
Dossier e-PME
  Le site
Enfandises.com
Internet est un terrain idéal pour tester et donner vie à des idées de business. L'expérience de Sandrine Benattar en est une illustration. La dirigeante de la société Cephalonia, elle-même éditrice du site Enfandises.com, est passionnée par les phrases insolites lâchées par les enfants, ou plus simplement par ce que les enfants disent. En 2001, elle lance Enfandises.com pour présenter aux internautes les meilleures citations de ses propres enfants et pour permettre aux autres parents d'en faire autant. Devant le succès de ce site, cette ancienne de chez Fisher Price et Altran décide d'en faire une affaire professionnelle.

Les citations des enfants, recueillies sur Enfandises.com, illustrent alors des produits, tels les pots de moutarde d'Amora. Elles colorent également les pages du magazine commercial du vépéciste Vert Baudet, ou encore les agendas de Quo Vadis. Modèle économique : la vente de licence.

Les mots d'enfants trouvant leur public, ils se retrouvent sur de nouveaux produits, notamment vestimentaires, lancés par Cephalonia. Enfandises devient alors une véritable marque, aujourd'hui distribuée par les Galeries Lafayette.

La société de Sandrine Benattar propose également ses produits en ligne, sur une plateforme marchande conçue et hébergée par Oozoo. Mais pour la petite entreprise, Internet est aujourd'hui plus un moyen de faire connaître sa marque qu'un support pour la vente. Pour accroître sa visibilité, Cephalonia signe ainsi des partenariats avec des sites ciblés, tels MagicMaman.com ou CitationsDuMonde.com qui, en échange, utilisent les citations d'Enfandises.com.

Malgré tout, l'audience du site reste à ce jour somme toute modeste, d'après les statistiques communiquées par l'agence web AP Production, prestataire qui maintient et héberge Enfandises.com. "Nous recevons en moyenne 400 visites par jour et nous envoyons notre newsletter à 6.000 abonnés, indique Sandrine Benattar. Du coté des citations, nous recevons quotidiennement une dizaine de propositions."

  En savoir plus
Dossier e-PME
  Le site
Enfandises.com
Cephalonia vise la rentabilité courant 2005. Dès lors, la société envisage de traduire Enfandises.com dans plusieurs langues avant de lancer sa marque dans d'autres pays. A commencer par le Royaume-Uni.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International