ENQUÊTE 
Relations presse : Renault dédie un site entier aux journalistes
Le constructeur s'appuie sur un site spécifique et privatif pour ses relations presse. 6.000 journalistes de tous pays y sont inscrits.   (15/12/2004)
  En savoir plus
 Renault
Dossier   Automobile
  Les sites
Media.renault.com
Renault.com
(modifié le 17/12/04) Pour Renault, Internet n'est pas seulement un moyen de mettre en valeur son offre et de construire une relation one-to-one avec ses clients et ses prospects. C'est aussi un outil de communication privilégié avec ses partenaires, dont la presse fait partie. Le dispositif presse Web, composé du site corporate et d'un site dédié aux médias, représente aujourd'hui le principal outil de diffusion des documents de presse pour le constructeur, et l'un des modes relationnels privilégiés pour dialoguer avec les journalistes.

Le site média de Renault, lancé en 2002, est accessible via une URL spécifique (Media.renault.com), et sa consultation requiert une inscription préalable. Ceci permet au constructeur, d'une part, de disposer d'une base de contacts actualisée, et d'autre part, de se prémunir contre une utilisation hors cadre des documents qui y sont mis à disposition, telles les photos de la médiathèque. Les renseignements demandés pour l'accréditation sont basiques : identité, fonction et nom du média. Actuellement, la base de données compte 6.000 entrées. Le site a réuni 8.000 visiteurs uniques et totalisé près de 83.000 pages vues en novembre, selon le constructeur.

Sur ce site sont bien sûr publiés tous les communiqués de presse du groupe, mais aussi des fiches sur la stratégie et les produits, des informations sur les dirigeants, des focus sur des thèmes de communication institutionnelle (sécurité, environnement…), des chiffres-clés, ainsi que des photos. Il est ainsi beaucoup plus complet que l'espace "actualités" figurant sur Renault.com, qui ne relaie que les communiqués à grande diffusion et cible un public plus large. Media.renault.com propose par ailleurs des services d'abonnements et d'alertes, par e-mail ou par SMS.

3.000 visites par mois sur la médiathèque
"La valeur ajoutée du site média ne réside pas uniquement dans l'accès aux communiqués de presse, explique Nathalie Bourotte, responsable du service Internet corporate et responsable éditorial du site. L'objectif n'est pas de créer de l'information pour générer du contact presse, mais d'offrir de réels services aux journalistes. Le plus consulté d'entre eux est la médiathèque, qui rassemble 3.000 photos libres de droits pour la presse exclusivement. L'autre source de valeur est la base documentaire de référence, remise à jour tous les six mois à un an, et régulièrement étoffée de nouvelles fiches." Au mois de novembre, près de 3.000 visites ont ainsi été constatées sur la médiathèque.

Pour gérer ces services à valeur ajoutée, deux personnes sont employées à temps plein par le site. Elles se chargent notamment de l'assistance concernant les téléchargements de photos sur la médiathèque, et consacrent un tiers de leur temps à développer et actualiser le corpus documentaire.

L'impact de la mise en ligne du site média a été essentiellement de deux ordres. Tout d'abord, pour les attachés de presse, une baisse de la charge de travail sur certaines tâches. "Avant l'existence du site, poursuit Nathalie Bourotte, chaque fois que l'on faisait un sujet, on consacrait les trois quarts du temps à l'information, et un quart à la recherche des photos. Cette charge a quasiment disparu aujourd'hui." Cependant, Nathalie Bourotte avoue qu'il est difficile de chiffrer précisément les économies qui en résultent. Par exemple, les envois de planches contact et d'ektas ont disparu, mais ils ont été remplacés par les envois de CD, bien que sur certains événements, la dématérialisation des documents soit totale.

  En savoir plus
 Renault
Dossier   Automobile
  Les sites
Media.renault.com
Renault.com
Deuxième retombée, selon Nathalie Bourotte, les "progrès énormes" que le site a permis de réaliser en matière d'internationalisation des relations presse, dans l'optique générale de communication globale et locale du groupe. "Ce site est un formidable outil d'accompagnement à l'international, dans notre logique de déploiement des relations presse par pays. Les sites presse ou les rubriques média qui sont créés localement reprennent la communication centrale, et organisent en plus des événements locaux." En novembre, selon les chiffres d'audience communiqués par Renault, la version anglaise de Media.renault.com a représenté 72 % des visites (et non 28 % comme indiqué précédemment).

La stratégie de relations presse du constructeur ne se limite pas, bien évidemment, au site média. Celui-ci ne fait que compléter avec plus d'efficacité qu'auparavant la dimension relationnelle entretenue au quotidien par les attachés de presse. Ces derniers disposent, pour ce faire, d'un fichier distinct de 600 journalistes.
Raphaële KARAYAN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International