FINANCE
Napster, du parquet à la Corbeille
L'ancien hors-la-loi de la musique en ligne acquiert ses lettres de noblesse en bourse. Le titre est coté au Nasdaq depuis le 3 janvier.   (06/01/2005)

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne

Napster et la Bourse, une association encore improbable il y a peu. Et pourtant bel et bien réelle depuis le début de semaine. Roxio, qui avait racheté le portail de téléchargement musical en novembre 2002, a troqué son nom contre celui du célèbre label Napster, censé être plus attractif pour le grand public. L'ancien cauchemar de l'industrie du disque se retrouve donc coté au Nasdaq, en lieu et place de Roxio. Et sans son activité logicielle, cédée en août dernier à l'éditeur Sonic Solutions (lire la brève du 11/08/04) pour 72,3 millions de dollars en cash et 13,6 millions en actions Sonic.

La direction en a profité logiquement pour afficher ses ambitions. Les prévisions pour le dernier trimestre 2004 sont maintenues, soient 11 millions de dollars de chiffre d'affaires sur cette période. Cela représenterait une hausse d'activité de 18 % par rapport au trimestre précédent. Des chiffres optimistes quand on sait que les ventes de musique sont estimées à 17 millions de dollars sur le premier semestre de l'exercice fiscal 2005, tandis que l'activité logicielle rapportait environ 40 millions de dollars sur le même semestre.

La nouvelle entité compte s'appuyer sur une solide trésorerie, estimée à plus de 130 millions de dollars à la fin du troisième trimestre 2004. De quoi supporter une période de transition dans les activités, le temps d'augmenter l'audience du site qui est amené à se développer à l'étranger. Pour l'instant, Napster revendique 70 millions d'utilisateurs dans cinq pays différents : les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Japon.

L'objectif, à terme, est de concurrencer iTunes, la plate-forme d'Apple, leader incontesté du marché de la musique en ligne, avec plus de 150 millions de titres musicaux vendus l'an passé. Après s'être consolidé et avoir résisté aux prévisions de ceux qui pensaient qu'il ne survivrait pas au modèle payant, Napster entre donc dans une nouvelle phase décisive, celle de l'entrée en concurrence frontale avec les autres plate-formes.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne

Il faudra aussi, pour cela, séduire les investisseurs qui, apparemment, restent méfiants et peu convaincus de la pérennité du groupe. Depuis le changement de nom et la cotation de Napster sur le marché américain lundi, le titre a perdu 14,7 % de sa valeur, s'établissant mardi soir à la clôture à 8,51 dollars et valorisant tout de même la société à 279 millions de dollars.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International