LE NET
Un nouveau blog toutes les 6 secondes
Nouveaux outils, nouvelles plates-formes, nouveaux acteurs : les blogs créent l'engouement partout dans le monde. Un secteur fleurissant dont Google et Microsoft espèrent bien tirer profit.   (10/01/2005)

  En savoir plus
 Loïc Le Meur
  Le site
L'étude de Pew Internet & American Life (pdf)
"Blog", le mot de l'année 2004 selon le dictionnaire américain Merriam-Webster, et sans doute l'un des phénomènes les plus marquants de la Toile l'an dernier. Car s'il existent depuis plus de dix ans, c'est en 2004 que ces carnets de bord en ligne ont rencontré un réel succès, tant auprès des anonymes que des personnalités. Simple page personnelle ou revue de presse spécialisée, le blog est aujourd'hui un élément clé de la culture en ligne.

Aux Etats-Unis, le phénomène n'est pas nouveau, mais les événements de cette année lui ont donné une résonnance particulière : l'élection présidentielle a été l'occasion pour les communautés de bloggers de s'imposer en force sur le terrain traditionnels des médias. 9 % des internautes américains ont ainsi fréquenté des blogs politiques lors de la campagne électorale, selon une étude publiée par le cabinet de recherche Pew Internet & American Life. Certains auteurs de blogs ont même reçu une accréditation officielle pour couvrir les conventions républicaines et démocrates, au même titre que des journalistes "classiques".

Du coup, l'audience des blogs outre-Atlantique a fait un bond de 58 % en moins d'un an. Fin 2004, 32 millions d'Américains déclaraient surfer sur ces pages personnelles, soit 27 % des internautes. Actuellement, un nouveau blog se crée toutes les 5,8 secondes aux Etats-Unis. Un chiffre à fort potentiel de croissance puisque les auteurs de blogs ne sont que 8 millions aux Etats-Unis, soit à peine 7 % de la population internaute.

Toujours selon les données de Pew Internet & American Life, les bloggers sont majoritairement des hommes (à 57 %), jeunes (48 % ont moins de 30 ans), connectés en haut débit (70 %), et surtout des vétérans du Web : 82 % surfent sur la Toile depuis six ans ou plus. Les lecteurs de blogs ont, quant à eux, un profil moins distinct. Ce sont également majoritairement des hommes jeunes utilisant régulièrement Internet, mais les femmes, les minorités, ou encore les personnes âgées de 30 à 50 ans ont fait une entrée remarqué dans la blogosphère en 2004.

De tels chiffres n'existent pas encore en France, mais le décollage du blog s'est confirmé dans l'Hexagone en 2004. Pour preuve, l'intérêt des médias autour du phénomène ces six derniers mois, relayant un réel engouement des internautes. Une dizaine de solutions permettant à chacun de créer son carnet de bord en ligne sont apparues en l'année dernière, sous forme de services gratuits à destination du grand public ou de services payants plus professionnels. Découvrant l'impact des blogs en termes d'audience, les portail Internet, les FAI (Neuf Telecom) et des acteurs de la presse en ligne (LeMonde.fr) ou de la téléphonie mobile (Orange) se sont également lancés dans l'aventure grâce à des partenariats en marque blanche avec des hébergeurs professionnels.

Selon les chiffres communiqués par SixApart France, filiale de l'éditeur américain d'outils de publication de blogs, les ventes de la plate-forme TypePad croissent actuellement sur un rythme de 20 %. Et d'après Loïc Le Meur, PDG de la filiale européenne de SixApart, il existe aujourd'hui aux alentours d'un million de blogs en France. Ce n'est qu'un début : 2005 s'annonce comme l'année de l'accélération du volume des blogs, tant en France que dans le monde.

  En savoir plus
 Loïc Le Meur
  Le site
L'étude de Pew Internet & American Life (pdf)
Le secteur est d'ailleurs en pleine effervescence. S'il existe plusieurs centaines de plates-formes de blogs dans le monde, deux sociétés s'imposent déjà comme les futurs poids lourd du marché : Google (Blogger) et Microsoft (MSN Spaces). Encore et toujours la domination des géants du Web ? Ce serait sans compter la capacité de réaction des "pure-players" et notamment de SixApart. Début janvier, l'éditeur américain a racheté son concurrent Live Journal. Ensemble, les deux sociétés devraient fédérer 6,5 millions d'utilisateurs. "La taille critique nécessaire pour répondre à Google et Microsoft", estime Loïc Le Meur.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International