MOBILES
J'ai testé la 3G, le mobile dernière génération
Malgré de petites imperfections autant dues aux modèles des constructeurs qu'aux opérateurs, la technologie est prête. Reste à trouver un public.   (17/01/2005)

  En savoir plus
 Orange
 SFR
Dossier Mobiles : la nouvelle génération
Les passions déchaînées par la 3G sont-elles méritées ? Gadget inutile pour certains, évolution indispensable pour d'autres, difficile de se faire, a priori, une idée précise de la téléphonie mobile de troisième génération. Une chose est certaine : la technologie fonctionne, et c'est déjà un bon début tant la 3G a suscité d'attente, de crainte et d'impatience (le Wap première génération a laissé des traces). Il est vrai que les éventuels problèmes de saturation du réseau paraissent encore loin : le nombre d'abonnés français ne serait, pour l'instant, que de 50.000 (lire l'interview du 13/01/05). Les "early-adopters" sont donc chanceux et peuvent bénéficier d'une qualité de service indéniable.

Pour le moment, peu de choses séparent Orange et SFR, qui proposent les mêmes services. Seuls les contenus varient un peu d'un opérateur à l'autre. Chacun a également sélectionné sa propre gamme de terminaux (lire l'article sur le lancement de l'offre de SFR et celui sur l'offre d'Orange).

Nous avons testé durant une semaine les services 3G avec comme terminal, le Sanyo S750, proposé en exclusivité pour Orange. Assez simple d'utilisation, l'ergonomie de son environnement permet de passer rapidement d'un service à un autre. Son poids est modéré, à peine supérieur à celui d'un terminal haut de gamme qui supporterait moins de fonctionnalités. Seul bémol : la vidéo sur mobile consomme énormément d'énergie. Mieux vaut donc garder le chargeur de batterie à portée de main pour bénéficier pleinement, et sans mauvaise surprise, de toutes les promesses de la 3G. Objet de débat dans la phase de lancement de la 3G, le problème de surchauffe est maintenant à peu près sous contrôle, même si une utilisation prolongée augmente sensiblement la température du terminal.

Pour les utilisateurs franciliens, pas de problème. Une écrasante majorité de la région est couverte en UMTS et aucun problème de couverture n'a été constaté. Plus complexe, en revanche, en province, même si le basculement vers le réseau GSM / GPRS est automatique. Le temps de chargement des pages a tendance à augmenter un peu aux horaires sensibles, soit en fin d'après-midi et en début de soirée.

La qualité des portails multimédia sera sans doute déterminante. A ce niveau, pas d'inquiétude, il y en a pour tous les goûts : information, sport, musique, cinéma, people, dessins animés et même charme, les vidéos à la demande devraient connaître un succès croissant, d'autant que la qualité de l'image est excellente. Du moins, en réception de programmes diffusés par l'opérateur. Le rendu nous a semblé encore perfectible pour ce qui est des vidéos réalisées par nos propres moyens. Dans ce domaine, la qualité des photos et des enregistrements vidéos dépend surtout du terminal et de l'appareil-photo/caméra intégré.

Que ce soit chez SFR ou chez Orange, l'exclusivité des contenus devrait faire la différence. Quel intérêt, en effet, de regarder un extrait vidéo si l'on sait pertinemment qu'on pourra le retrouver chez le concurrent ou sur un autre support gratuitement ? Les opérateurs ont donc tout particulièrement soigné leur catalogue. Outre des chaînes disponibles en direct (France 2, France 3, des Flash info de LCI), des extraits vidéo disponibles sur Orange World sont là pour séduire un large éventail de public : teasing et interviews des acteurs du prochain épisode de Star Wars, interview de Zinedine Zidane, clips d'Alicia Keys, etc.. De même, SFR propose des vidéos du Paris-Dakar et des chaînes TV comme EuroNews, InfoSport ou encore TV5. A cela, il faut ajouter pour les deux opérateurs des services de visioconférence, de mobile à mobile ou de mobile à ordinateur.

Outre ces nouveaux services innovants, la 3G apporte aussi de profondes améliorations sur l'envoi de MMS (images et vidéo), d'e-mails et sur la qualité de navigation sur les plate-forme de services multimédia (Gallery, Vodafone Live et Orange World). Ce sont les débits plus importants (128 bits/s) permis par cette nouvelle technologie qui font la différence, rendant la navigation beaucoup plus fluide.

  En savoir plus
 Orange
 SFR
Dossier Mobiles : la nouvelle génération
Reste un obstacle, de taille, à l'adoption rapide de la 3G : le prix. Outre un abonnement relativement cher (au minimum 52 euros pour SFR et 55 euros pour Orange pour un engagement de 12 mois), il faut compter 0,45 euro - et bientôt 0,90 euro - pour l'envoi d'un MMS Vidéo chez SFR ou encore 10 euros pour trente minutes de télé en direct chez Orange. La minute de visioconférence compte pour 2 minutes d'appel chez SFR et l'option PC Card, permettant de surfer avec un ordinateur portable en utilisant la connexion de son mobile ou d'un hotspot Wi-Fi est, elle, facturée par Orange 24 euros par mois pour un volume limité à 100 Mo. Les "early-adopters" devraient pouvoir profiter encore quelque temps d'un réseau non saturé.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International