LE NET
Les produits laitiers lancent un portail unique pour le grand public
Refondu en septembre dernier, Cidilait.com est né de la fusion de plusieurs sites thématiques du centre d'informations de la filière laitière. Il offre plus d'interactivité.   (19/01/2005)

  En savoir plus
 Business Interactif
 Smile
 Dixxit
  Le site
Cidilait
Tout le monde se souvient du slogan "Les produits laitiers, des sensations pures". Depuis, le Cidil (Centre Interprofessionnel de Documentation et d'Information Laitières) tente de renouveler sa communication. Ses principaux outils : une nouvelle campagne de publicité à la télévision et la refonte de ses sites Internet. Depuis septembre 2004, Cidilait.com est devenu le portail d'entrée du centre suite à la fusion avec deux sites thématiques, SVPLait et Datalait. Le but de cette réorganisation : regrouper des informations un peu trop éparpillées.

"Nous souhaitions également en faire un outil interactif, affirme Jean-Marie Noble, responsable des sites du Cidil. Les possibilités de contact et de réaction ont été multipliées, une newsletter créée, qui compte déjà quelques centaines d'abonnés. Nous avons fait le choix de présenter la page d'accueil comme un magazine, avec quatre rubriques : produits laitiers et nutrition, santé et élevage, marché et cuisines, recettes." A cela, s'ajoute un jeu interactif, simulant la gestion d'un élevage virtuel de vaches.

En termes de fréquentation, les premiers retours sont positifs. L'audience cumulée des trois précédents sites était d'environ 9.000 visiteurs uniques par mois. Cidilait.com enregistrerait à peu près à 10.000 visiteurs uniques (source interne). "Nous souhaiterions quasiment doubler cette audience, même si l'objectif premier est la qualité de l'information relayée. Nous avons d'ailleurs un temps de consultation moyen assez élevé, de plus de 10 minutes", indique Jean-Marie Noble.

Les pages les plus consultées sont celles consacrées aux fromages de France : plus de 1.000 variétés y sont répertoriées dans un moteur de recherche qui permet d'affiner sa requête selon plusieurs critères. Viennent ensuite les recettes de cuisine, qui disposent elles aussi de leur moteur de recherche et qui sont présentées, pour certaines, en vidéo.

Côté communication, le Cidil développe son référencement avec l'agence One-Referencement et a acheté une dizaine de mots-clés sur les principaux moteurs de recherche. Il est prévu de poursuivre la communication autour du site, après une première campagne prometteuse en novembre dernier sur Doctissimo et AuFéminin. "Le taux de clic moyen sur cette campagne était de 0,8 %", affirme Jean-Marie Noble. Lancée en même temps que le spot télé, cette campagne en ligne a utilisé différents formats comme le pop-up, le Flash transparent et le skyscraper.

Quatre personnes en interne ont participé à la refonte du site. Le Cidil s'est également appuyé sur des prestataires externes : Business Interactif pour la création, l'agence Smile pour la partie technique et Dixxit pour la partie rédactionnelle (mise à jour régulière des dossiers thématiques).

  En savoir plus
 Business Interactif
 Smile
 Dixxit
  Le site
Cidilait
Outre Cidilait.com, le Cidil propose un contenu ciblé au travers de différents sites : Mangeur-ocha.com, le site de l'Observatoire Cidil des Habitudes Alimentaires pour les étudiants et les analystes, Cliclait.com, qui propose des ressources documentaires et pédagogiques aux enseignants et aux élèves, Pures-sensations.com (pour les 15-20 ans) et enfin Cerclesculinaires.com (cours de cuisine). Courant mars, un nouveau site consacré aux métiers du lait verra le jour pour répondre à la problématique de l'emploi dans ce secteur.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International