La Botte Chantilly a fait de la vente de chaussures sa spécialité depuis plus d'un siècle. Jusqu'à il y a peu, elle fournissait essentiellement les habitants de la région lilloise où elle est basée. Mais depuis octobre 2004, le chausseur vend également ses produits sur Internet via son site marchand La-botte.com. "Au départ, nous souhaitions uniquement avoir une vitrine sur le Web, indique Pascal Deparis, gérant de La-botte.com. Mais les coûts d'une plate-forme marchande sont si modestes que nous nous sommes lancés dans la vente en ligne."
Pour une présence sur la toile, La Botte Chantilly aura investi au final à peine quelques milliers d'euros, principalement pour la conception de son site marchand. Le commerçant s'est fait assisté, dans cette tâche, de l'agence Goweb qui a non seulement fourni ses services mais a également assuré la formation technique du personnel. Une transmission du savoir exigée par la PME qui souhaite maintenir en interne sa plate-forme marchande.
Autre investissement : le recrutement d'une personne dédiée au traitement des commandes passées en ligne et au support client,
assuré par email et par téléphone.
Quelques mois après le lancement de La-botte.com, cette personne répond à de nombreuses requêtes formulées en ligne par les clients et gère entre dix et trente commandes par jour.
Le commerçant revendique à ce jour plusieurs centaines de clients contractés en ligne, provenant de la France entière et de l'étranger. Pays déjà desservis : la Belgique, la Suisse, l'Islande, la Finlande, l'Australie et le Japon. Mais le site marchand a également des répercussions sur les ventes en magasin. L'objectif premier de la PME est donc atteint.
"Notre priorité reste de stimuler les ventes en magasin, souligne Pascal Deparis. La vente en ligne est justifiée uniquement dans la mesure où nous proposons certains produits rares ou mal diffusés."
L'autre objectif de La-botte.com est d'apporter des services à forte valeur ajoutée. Le site marchand comprend ainsi un espace "Conseils" où ses visiteurs peuvent apprendre comment entretenir leurs chaussures ou encore consulter les techniques de fabrication du produit.
Grâce à ces services web, la PME se réjouit d'attirer des prospects ciblés à moindre coût.Elle regrette toutefois les tentatives de fraude dont fait parfois l'objet son site et la faiblesse de ses relations, jugées "très virtuelles", avec son fournisseur d'accès Neuf Telecom, qui héberge également La-botte.com.
|