MOBILES
Jet Multimédia s'offre Mediafusion pour renforcer son pôle services mobiles
La société lyonnaise rachète le groupe espagnol, valorisé à 37,8 millions d'euros, pour renforcer son pôle mobile et s'ouvrir à l'international.   (20/01/2005)

  En savoir plus
 Jet Multimédia
 Manuel Cruz
  Le site
Mediafusion

(Modifié le 20/01/2004 à 18:57) Le fournisseur de services Jet Multimédia consolide à nouveau son pôle mobile avec l'acquisition du groupe espagnol Mediafusion, notamment éditeur d'une plate-forme de diffusion de contenus (voix et données) sur mobile et sur le Web. Une opération de 11,5 millions d'euros en titres, correspondant à l'émission de 715.000 nouvelles actions Jet Multimédia, à quoi s'ajoute 26,3 millions en numéraire. Le groupe lyonnais se réserve également la possibilité de débourser jusqu'à 17 millions d'euros supplémentaires.

Cette acquisition intervient moins de dix mois après le rachat de Mediaplazza, une plate-forme d'agrégation et de diffusion de contenus pour les terminaux mobiles (lire l'article du 14/04/2004). Plus tôt encore, fin 2003, Jet Multimedia s'offrait l'intégralité du capital de l'hébergeur d'applications multi-canal (Web, mobile…) Oxone Technologies. Objectif de ces opérations : faire du pôle mobile la première activité du groupe. "Les services mobiles devraient représenter 60 % de notre chiffre d'affaires l'année prochaine", indique Manuel Cruz, président du directoire de Jet Multimédia.

Mediafusion détient également un autre atout puisqu'il est présent dans plusieurs pays, notamment en France, en Espagne, en Italie et dans une moindre mesure au Canada et au Maroc. L'acquisition du groupe espagnol permet donc à Jet Multimedia d'accélérer son ouverture à l'international : une préoccupation aujourd'hui proritaire. Et pour lui donner corps, le groupe lyonnais, qui s'intéresse d'ores et déjà aux marchés américain et asiatique, ne manque pas de rappeler qu'il dispose encore de 20 millions d'euros de trésorerie pour financer sa croissance organique et externe, reposant essentiellement sur les services mobiles.

Jet Multimédia n'abandonne pas pour autant ses activités historiques, qui restent à ce jour plus rémunératrices même si elles progressent moins fortement. Sur les neuf premiers mois de 2004, la société enregistre en effet un chiffre d'affaires consolidé de 106,5 millions d'euros, dont 86,4 % est généré par son pôle hébergement et 13,6 % par son activité de régie publicitaire.

  En savoir plus
 Jet Multimédia
 Manuel Cruz
  Le site
Mediafusion
Le pôle mobile, quant à lui, a commencé à peser dans les revenus de la société seulement à partir du troisième trimestre, ce malgré la consolidation dès avril des résultats de Mediaplazza dans les comptes du groupe. C'est du moins ce que laisse penser le dernier avis financier émis par Jet Multimédia. Selon ce document, les services mobiles ont représenté, entre juillet et septembre 2004, plus de 10 % du chiffre d'affaires consolidé de la société. Jet Multimedia a cessé, depuis le 12 janvier dernier, sa cotation sur le Second Marché jusqu'à nouvel avis.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International