AVANT APRES 
Flash, le nouveau GO de ClubMed.fr
Pour affirmer un positionnement haut de gamme et une image de pionnier, la marque au trident a décidé de passer au site tout Flash et transactionnel.   (24/01/2005)
Avant Après
 Agrandir
L'avis de l'expert "Le Club Med a changé sa façon d'aborder les contenus"
C'est un site à la carte, comme celle qui s'affiche en page d'accueil et dont les contours dessinent à la fois des îles et un visage, que ClubMed a mis en ligne le 9 janvier dernier. Un site lancé en France et sur les principaux marchés européens. Cette refonte, tout en Flash, apporte des nouveautés fonctionnelles, graphiques et ergonomiques, destinées à accompagner le positionnement haut de gamme du Club au trident et à augmenter le temps passé sur le site par les visiteurs.

Pour répondre à l'objectif de positionnement, qui vise à faire du Club un produit haut de gamme, convivial et multiculturel, la marque a choisi de se différencier fortement des sites concurrents, tout en restant cohérente avec sa communication offline. Pour cette raison, le visuel de la page d'accueil, celui du visage, est identique à celui de la couverture du catalogue de cette année.

Sébastien Olszanski, directeur du Club Med On-Line, explique cette démarche. "Nous voulions être unique et incomparable pour recruter notre cœur de prospection, c'est-à-dire les foyers à hauts revenus. Pour cela, nous avons fait le choix osé d'être le premier site marchand européen dans le secteur du tourisme entièrement en rich media, car la valeur fondamentale du Club Med, c'est le côté pionnier. Nous avons aussi privilégié les standards du haut de gamme : ligne graphique, ergonomie, qualité des images et couleurs." Une démarche qui n'est pas sans rappeler celle des sites de marques de luxe.

L'emploi du Flash sur toutes les pages est donc la principale caractéristique du nouveau site du Club Med. Et ce d'autant plus que son objet n'est pas tant le rendu graphique que l'aspect fonctionnel. A l'origine, ce choix stratégique découle d'une recommandation appuyée de Nurun, l'agence partenaire du Club Med, qui s'est chargée de la refonte. "Ici, le Flash ne sert pas à faire du show mais à créer une navigation à valeur ajoutée, explique Jean-Pascal Mathieu, VP Stratégie chez Nurun. Il permet d'éviter les ruptures de flux lors de la recherche multicritères, car il ne suit pas la logique requête-réponse."

"Le Flash sert à fluidifier la navigation"
Concrètement, la système de recherche multicritères, seul module à avoir été mis en place dès 2004, permet d'affiner la sélection en temps réel. La page entière ne se recharge pas à chaque choix. "Cette sensation de fluidité a de nombreux avantages, ajoute Jean-Pascal Mathieu. La navigation n'est pas portée par les contraintes de l'émetteur, la recherche est plus intuitive et plus rapide, elle recrée l'accompagnement qu'offrirait un call center ou une agence de voyages. Grâce à ce système, la dimension plaisir est certaine, ce qui est particulièrement important pour un site de voyages. Au final, l'internaute passe plus de temps sur le site."

La fluidité n'est pas le seul changement notable. En termes de contenus, l'accent a été mis sur la richesse de l'information et la qualité des illustrations. Le site est considéré comme une extension du catalogue, dans la mesure où il contient plus de documents que ce dernier. Club Med annonce 10.000 photos en ligne et 60 visites virtuelles. En termes de navigation, les "entrées par plaisir" ont fait leur apparition. Enfin, pour ce qui est des fonctionnalités, la rubrique "bons plans" est désormais actualisée en temps réel. "Tout les facteurs nécessaires pour favoriser la transformation sur Internet sont réunis, estime Sébastien Olszanski : la clarté de l'offre, la disponibilité et la transparence sur les prix."

Club Med n'a pas souhaité divulguer le budget de cette refonte. Mais le fait d'avoir employé la technologie Flash ne semble pas avoir alourdi la facture. "Depuis sa version 6, Flash est devenu un véritable outil de construction de site, souligne Jean-Pascal Mathieu. Aujourd'hui, l'investissement est moins élevé qu'il l'aurait été auparavant."

  En savoir plus
 Nurun
 Jean-Pascal Mathieu
  Le site
Clubmed.fr
En matière de retour sur investissement, Club Med espère avec cette refonte recruter de nouveaux clients et en récupérer des anciens. Selon Sébastien Olszanski, le temps de visite est déjà sur une pente ascendante, ce qu'il considère de bonne augure pour l'augmentation du taux de transformation. Pour l'instant, le site représente 5 à 7 % du volume d'affaires sur "les marchés européens à tendance latine", et près de 15 % sur les marchés anglo-saxons, confie-t-il. En France, en décembre 2004, Clubmed.fr enregistrait 172.000 visiteurs uniques selon Nielsen Netratings (panel Home & Work).

Plusieurs initiatives viendront soutenir cette année la nouvelle version de Clubmed.fr dans ses ambitions commerciales et marketing. Tout d'abord, la page d'accueil va de nouveau changer dans la première quinzaine de février : le visage, qui aura servi de transition, va disparaître pour laisser plus de place aux "visuels de rêve". La zone promotionnelle de droite va également être réorganisée. Ensuite, pour amener les visiteurs sur le site, la marque au trident compte recourir à des "modes de communication plus viraux", complétant e-pub et e-mailing. Enfin, Sébastien Olszanski déclare vouloir optimiser les synergies et la complémentarité de l'offre avec le groupe Accor, qui a pris une participation de 28,9 % au capital de Club Med en juin dernier.

L'avis de l'expert

"Club Med a changé radicalement sa façon
d'aborder les contenus"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

"Avec un graphisme plus sophistiqué et un site mieux structuré, le Club Med a changé radicalement sa façon d'aborder les contenus. Le site a résolument axé sa nouvelle version sur une segmentation de l'offre par "plaisir". Le moteur de recherche et l'outil de réservation qui occupaient précédemment la page d'accueil ont pratiquement disparu pour laisser la place à des entrées de rubriques conçues sur la base des envies des internautes ("se ressourcer", "découvrir"…).

On regrette seulement que ces entrées de rubriques soient noyées dans un graphisme envahissant et finalement peu utile. De plus, le moteur de recherche reste un outil essentiel sur un site de voyage : il aurait donc mérité de rester au premier plan.

Au sein des fiches villages elles-mêmes, les liens "les autres villages pour…" permettent une navigation fluide dans la mesure où ils facilitent le passage d'une fiche village à une autre sans revenir en arrière. Les présentations des villages sont par ailleurs de grande qualité, grâce en particulier aux visites virtuelles d'excellente facture et particulièrement intuitives.

En revanche, pour les internautes qui accèdent aux fiches village par un autre critère que "l'objectif plaisir" (zone géographique, niveau de confort…), aucun outil de navigation n'est prévu pour passer directement aux autres fiches répondant au même critère. Le visiteur doit obligatoirement parcourir à nouveau l'ensemble du menu d'"accès direct aux villages".

Enfin, au niveau de la recherche multicritères, les fonctionnalités de tri du moteur de recherche auraient mérité d'être explicitées sans avoir à cliquer sur "aide à l'utilisation". Il est dommage de ne pas profiter des fonctionnalités d'affinage qui permettent d'épargner aux internautes des listes dépassant parfois 50 résultats, en ne comprenant pas que chaque clic met à jour la sélection en temps réel."

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.

Raphaële KARAYAN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International