LE NET
15 questions aux webmasters de Globulos
Le site de jeu en ligne multijoueurs d'origine française a entamé depuis quelques mois le virage du payant. Premier bilan de l'opération et vision du projet par un des webmasters du site, Alexandre Houdent.   (25/01/2005)

  Le site
Globulos
JDN. Quand Globulos a-t-il vu le jour et quel était son positionnement initial ?
Alexandre Houdent. Globulos.com a vu le jour en février 2003, soit il y a près de deux ans. Au départ, le site visait un double objectif comme tous les jeux autoproduits par GlobZ, studio de création de jeux en ligne, jusqu'alors : constituer un catalogue de contenus Web susceptibles de faire l'objet de licences auprès de sites tiers et, plus généralement, de participer à la "vitrine" de notre savoir faire. A ce titre, le site a obtenu des récompenses (Prix du public au Flash Festival 2003 en France ou prix du jeu au Flash Film Festival International en 2004) qui ont contribué à le faire connaître.

Quelle est l'audience du site ?
En moyenne depuis février 2003, autour de 6.300 visiteurs uniques par jour, ce qui est aussi représentatif des chiffres actuels du site, qui est devenu payant depuis peu.

Combien de personnes travaillent sur Globulos ?
Au quotidien, Fabien Riffaud (développeur) gère le site et réalise les évolutions qui sont ensuites relookées par Laurent Fernandez (graphiste). Moi, Alexandre Houdent, je m'occupe du suivi, de la modération, du support. Au début du projet, Olivier Besson avait aussi participé au développement du prototype. Fabien et Olivier ont fait des écoles d'ingénieur. J'ai fait une école de commerce et Laurent est autodidacte.

Combien d'utilisateurs payants recensés et quel est le profil des joueurs en général ?
La première version totalement gratuite du site avait dépassé les 300.000 inscrits. Depuis trois mois, nous sommes passés à une formule payante et venons de franchir la barre des 1.000 joueurs payants, ce qui est très encourageant pour nous. Le site est encore accessible gratuitement mais les "guests" n'ont accès qu'à 3 des 23 terrains de jeux existants pour une durée de 15 minutes par jour. Enfin, les abonnés peuvent inviter en permanence la personne de leur choix à jouer, sur n'importe quel terrain. Par ailleurs, nous ne demandons à nos membres aucune information personnelle car nous ne souhaitons pas exploiter commercialement la base de données des joueurs. Au niveau "géolinguistique" nous comptons un tiers de francophones, un tiers d'anglophones et un tiers de "reste du monde" (notamment d'hispanophones).

Quels sont vos tarifs et systèmes de paiement ?
L'abonnement mensuel est de 3 euros et nous venons de créer un forfait de sept jours pour 1,50 euro qui rencontre un certain succès. En fait, nous nous sommes aperçus que la barrière psychologique n'était pas tant sur le fait de payer que sur le montant à débourser et une offre à 1,50 euro répond à cette demande. Concernant la facturation, elle se fait en France par CB, Audiotel, SMS, WH-A et, depuis peu, Paypal. A l'international, cela varie selon les pays (Paypal, CB voire Audiotel ou SMS).

Combien de jeux sont proposés sur le site et quelles sont leur spécificité ?
Il y a actuellement 10 jeux multijoueurs différents, pour un total de 23 terrains (certains jeux proposent plusieurs terrains). Le point commun à tous les jeux est qu'ils partent d'un jeu que les gens connaissent (foot, croquet, fléchettes etc...) pour que la compréhension de l'objectif soit instantanée. Par contre, les règles et la jouabilité sont remaniées à la façon Globulos. De plus, chaque mois est organisé un tournoi, qui se déroule en deux phases, qualifications puis phases finales par élimination directe. Les lots pour les gagnants sont des t-shirts personnalisés collector et des mois d'abonnement au jeu. Actuellement, les deux jeux qui fonctionnent le mieux sont notre jeu de foot et "Bomber Glob", un jeu de stratégie.

Comment naît un nouveau jeu ?
Toutes les idées proposées en interne ou par les joueurs sont évaluées et parfois prototypées (maquette jouable). Le choix final se fait très naturellement en fonction du plaisir et de l'amusement tiré des prototypes.

Comment est administré le site ?
Le site est géré quotidiennement à temps partiel par Fabien Riffaud et moi. Laurent Fernandez intervient plus ponctuellement pour le graphisme des nouveaux jeux.

Quel prestataire utilisez-vous pour l'hébergement ?
La page html, les fichiers Flash, la base de données et le forum sont hébergés chez Online.net, principalement parce qu'ils ne facturent ni le trafic ni la bande passante. Le serveur multijoueurs temps réel est lui sur un serveur dédié, hébergé chez Ovh.com.

Quel est le modèle économique de Globulos ?
Il est simple : multiplier les sources de revenu, parmi lesquelles : abonnements directs, licences à des sites tiers, tournois pour le compte de tiers, déclinaisons pour des marques etc.

Quels revenus tirez-vous de Globulos ? Est-ce rentable ? Combien de personnes en vivent directement ?
En agrégeant tous les revenus directs et indirects tirés de Globulos depuis près de deux ans, cela donne à peu près 2.000 euros par mois, ce qui est tout juste rentable étant donné les coûts (humains et techniques). Ceci étant, au-delà des déclinaisons, le jeu a beaucoup apporté en termes d'image, de notoriété et donc de commandes à GlobZ.

Comment faites-vous la promotion du site ?
Pour l'instant, nous ne faisons aucune démarche volontaire de promotion du site, hormis quelques envois de mails ciblés à des webmasters de sites qui listent des contenus "à voir" qui ont souvent un fort trafic. Beaucoup de forums, pages persos ou sites collectionneurs de liens nous mentionnent à un moment ou à un autre.

Allez-vous consacrer un budget à la communication en 2005 ?
Pour cette nouvelle année nous allons acheter quelques espaces pour des bannières, principalement aux Etats-Unis sur des sites dédiés aux jeux payants sur Internet (hors casinos). Nous tenterons peut-être aussi l'aventure des mots sponsorisés sur Google...

Quels sont les projets à venir sur Globulos ?
Plein ! Plein de nouveaux jeux (au moins un par mois), des partenariats avec des portails de fournisseurs d'accès ou d'autres sites à forte audience, des tournois avec dotations sponsorisés par des marques, et... si nous avions des moyens illimités... des déclinaisons pour téléphone mobile, pour la future Nintendo DS, des versions coréenne et japonaise, une ligne de produits textiles et de balles en mousse anti-stress...

  Le site
Globulos
En dehors de Globulos, quelles sont les autres activités de GlobZ ?
GlobZ a été créée il y a cinq ans et compte cinq personnes à plein temps. Ce studio de création travaille avec les principales Webagencies à la réalisation de jeux mono ou multijoueurs en Macromedia Flash, sur commande et pour le compte de marques. La société travaille également directement pour Nickjr.com aux Etats-Unis pour qui elle réalise des jeux pour enfants. Enfin, la société développe un catalogue de jeux mono ou multijoueurs originaux pour le Web et, depuis peu, à destination des téléphones mobiles.

Les précédents "15 questions à un webmaster..."
   2004
 Olivier Rosello (Freenews)
 Jean-François Pillou (CommentÇaMarche.net)
   2003
 Patrick Reynolds (TheOracleofBacon)
 Thomas Jung (Unjourdanslavie.org)
 Niry Jules (Sobika.com)
 Michel Puyssegur (ABM.fr)
 Ludovic Sarrazin (Kochonland.com)
 Henry Bardies (Bravopapi.com)
 Marie Plassard (mômes.net)
   2002
 Christophe Bovio (photo-de-classe)
 
 
Florence SANTROT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International